Entreprendre, disons-nous…

Ca fait longtemps que je n’avais pas fait allusion ici à la newsletter Management du Journal Du Net !
J’avais laissé de côté cet édito du 4.11.09, de Pascal Abel, Directeur Associé de sefairepayer.com, pour en reparler « le jour où ». Nous y sommes ! Il y évoque trois risques encourus par tous les créateurs d’entreprise.

Les impayés :
« Plus de 70 % des TPE et auto-entrepreneurs déclarent avoir des problèmes de recouvrement importants« . Je ne sais pas d’où il tient ce chiffre énorme, qui s’il est vrai, me semble particulièrement inquiétant. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que tous les projets sont réalisés en l’absence de contrat, sans précision de la date de paiement ? Dans ce cas, il est urgent de suggérer à M. Novelli d’ajouter au remplissage du formulaire « je veux être auto-entrepreneur », la réussite au QCM « le B.A-BA » de l’entrepreneur !

Les clients toxiques :  
Pascal Abel explique également qu’il est fondamental d’identifier les prospects et clients « toxiques ». Seulement, j’en ai parlé récemment, on ne peut faire confiance qu’à l’intuition pour cela, et si l’intuition était un facteur rationnel, ça se saurait ! Bon, on va dire que l’expérience favorise l’identification immédiate du futur client à problème, mais justement, c’est bien là le souci quand on se lance !

Faire attention à ses marges :
« Il est, de plus, important de garder à l’esprit qu’une structure naissante doit conserver un niveau de marge rentable. Les prix pratiqués doivent donc être définis par l’entrepreneur et non le client qui aura tendance à négocier en expliquant qu’il prend un risque… »
Cela me semble également une vérité de la Palisse… mais je crains que cet argumentaire ne soit réellement bâti sur des cas réels. J’avais été très étonnée, par exemple, de constater qu’une infime minorité d’auto-entrepreneurs étaients inscrits fin 2009 sur les sites de la Fédération des Auto-entrepreneurs et du Syndicat National des Auto-Entrepreneurs. Si la création d’entreprise est totalement improvisée, pas étonnant que la relance des impayés, la gestion des clients, comme la définition des tarifs, le soit aussi !

Et vous, que pensez-vous de cela ?

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  1. #1 par entreprendre maroc création société le 18 juin 2010 - 11:44

    Bonjour
    Suite à une recherche sur Google j’ai trouvé votre blog.
    Félicitation pour votre blog que je trouve intéressant et très riche.
    Bon courage et bon postes 😉

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