Les 5 découvertes de la semaine

« Bons plans » n’est pas le dénominateur commun de toutes les infos de la semaine, je vous laisse dénicher les intrus 😉

1. Soutenez www.widoobiz.com, la Radio utile des TPE/PME. La radio n’est pas encore lancée, mais son objectif est intéressant :  accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise, avec des informations pratiques, immédiatement applicables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site. 
Perso, je travaille en silence, et même si j’ai un fond sonore (les travaux de mes voisins en ce moment, par exemple !), quand je suis concentrée, je n’entends rien, donc je les écouterai… pendant mes pauses !

2. L’exemple de greenwashing (énorme ! ) de BN : cette pub a fait l’objet d’échanges intéressants sur le forum Communication du Développement Durable de Viadeo cette semaine. Franchement, prendre les enfants pour des imbéciles à ce point-là…
Le pire, c’est qu’ils persistent et signent avec un deuxième film , expliquant comment BN résoud le problème des retraites (rien que ça !). C’est peut-être un exemple d’humour au 36ème degré… mais moi, ça me donne envie d’acheter plutôt des Pépito !

3. Une interview du couple fondateur et dirigeant de BenchMark Group. J’étais ravie de lire cet article, car vu de l’extérieur, je trouvais cette réussite exemplaire : je suis une lectrice assidue de plusieurs de leurs newsletters, de très bonne qualité selon moi, les dossiers sont des références et… j’ai lu aussi les commentaires. Ca me laisse un peu déconfite. Qu’en penser ? Malheureusement, c’est un des « problèmes » liés au web 2.0 : le texte dit blanc, les commentaires noir, et au final, on en déduit que tout est gris, faute d’arbitrage objectif 😦

4. Les cadres souhaitent pour 2010 que l’entreprise porte ses efforts sur… la communication interne (étude Viavoice, janvier 2010) ! J’en suis à la fois très surprise et très heureuse. Même si la fonction communication interne est parfois très gratifiante en entreprise car vous pouvez avoir un retour immédiat sur les actions mises en place (vous avez les salariés « sous la main » alors que les clients sont plus loin…), elle est très souvent frustrante (« hein, y’a un journal interne dans cette boîte ? », « pff, l’intranet, j’y vais jamais ça sert à rien » ou « ta newsletter, j’la lis pas, c’est une ode à la direction » – du vécu, bien entendu !). Donc si les cadres se rendent compte qu’elle est importante, c’est déjà un grand pas !

5. Mieux vaut être un homme, jeune, riche et bien portant : je partage à 100 % ce point de vue de Juliette Fauchet pour 01 Net. Bien entendu, on évoque ici le monde des études et de l’entreprise. Sur le plan de la famille, en revanche, j’ai bien compris que la place des hommes n’était pas toujours clairement définie 😉  

Bonne lecture et bon week-end !

, , ,

  1. #1 par Pascal le 5 février 2010 - 09:50

    Encore un bon billet ! Bravo

    J’ai le plaisir de vous annoncer que vous me retrouverez comme chroniqueur dans cette nouvelle radio, normalement à partir de septembre.

    Malheureusement, je vais couper ton enthousiasme sur la communication interne : c’est chaque année que ce sujet est considéré comme primordial et que l’on annonce à grands renforts de bruits que l’année sera celle de la com’ interne… chaque année, de belles déclarations et rien de neuf sous le soleil.

    Eh oui, il y a du soleil à Paris !!!

    Bon week-end

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 5 février 2010 - 20:28

      Merci Pascal et bravo ! Je ne te connaissais pas ce talent d’animateur radio 😉
      Et nous verrons en 2011 si la problématique « com’ interne » est encore à l’ordre du jour !

      J'aime

Laisser un commentaire

