« Couac de communication »

La Directrice de la Communication d’Orange est destituée. Je ne connaissais pas cette personne, je n’ai donc aucun avis à donner, ni sur elle, ni sur la façon dont elle travaillait. Mais je suis solidaire de tous ces communicants « qui portent le chapeau » quand un PDG se trompe (le mot est faible en l’occurrence).

Didier Lombard est un ingénieur. On peut donc facilement  supposer qu’il est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres, avec les ordinateurs qu’avec les hommes. Je parle à nouveau de quelqu’un que je ne connais pas, donc mon avis n’a que la valeur générique des suppositions.

Je ne comprends pas que cet homme, au moment des suicides chez France Telecom, ait pu parler de « mode » devant les médias (la mode est éphémère, un suicide est définitif… Utiliser des mots légers dans des circonstances graves, forcément, cela marque les esprits). On ne peut pas s’exprimer de cette façon devant des journalistes lorsqu’on a auparavant échangé avec sa dircom. Et pourtant, ce mot malheureux a été qualifié par Didier Lombard de  « couac de communication ».

C’est donc à la communicante, dont les conseils n’ont probablement jamais été écoutés, de porter la responsabilité des mots que son dirigeant a prononcés.
Un petit (gros) couac du patron et puis s’en va… Classique, mais vraiment injuste !

  1. #1 par iergo le 28 janvier 2010 - 10:42

    D’un autre coté, M Lombard est aussi en sursis le temps de finir de récupérer les casseroles et de faire place nette pour Stéphane Richard.

    Et sur le fond, le malaise des salariés Orange est toujours là. Rien n’a changé.

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 28 janvier 2010 - 11:23

      Bien entendu, je ne parlais ici que de la forme, pas question pour moi de m’aventurer sur le fond, ne connaissant rien de l’entreprise.
      Cela étant, parler de ce qui se passe en utilisant les bons mots (en communiquant correctement, autrement dit) permet aux salariés de se sentir pris en compte et respectés. Bien entendu, cela doit s’accompagner d’actions sur le terrain, avec les RH et les managers.

      J'aime

  1. Tweets that mention « Couac de communication  « isabelleprigent's Blog -- Topsy.com

Laisser un commentaire

