Communiquer « responsable » en entreprise

Adopter une politique éco-responsable, c’est aussi communiquer sur ce sujet auprès de vos collègues, partenaires, clients ou confrères… Il y aura  bien sûr presque autant de façons de communiquer que d’interlocuteurs. Cela dit, voici les messages les plus importants à faire passer, libre à vous d’en choisir la forme !

1. Choisissez du papier écolabellisé pour votre imprimante
Comment ? Vous ne savez pas si le vôtre l’est ? Pour connaître la liste des papiers concernés par le label, allez sur eco-label.com

2. Imprimez en recto-verso
Cela ne comporte que des avantages ! Vous économisez le papier, le poids de vos dossiers diminue (et ils prennent moins de place dans le placard). Moins de matière et d’énergie, c’est aussi moins de pollution de l’eau et de l’air, et moins de papier à traiter en fin de vie.

3. Faites attention au choix des encres
Pour les cartouches d’impression laser, recherchez des modèles répondant aux exigences de l’écolabel officiel NF Environnement « cartouches d’impression laser ».
De manière générale, veillez à limiter les impressions. Vos clients n’ont pas forcément besoin de votre proposition imprimée en quadri : un .pdf envoyé par email suffit !

4. Dématérialisez vos réunions de travail !
Les réunions de travail génèrent un coût financier ainsi qu’un impact écologique qui n’est pas nul lorsque vous vous déplacez d’un lieu à un autre. Vous pouvez adopter un système de conférence téléphonique ou de visio-conférence pour vos réunions (vive Skype et consorts !)

5. Les petits efforts au quotidien
Si vous devez rester longtemps devant votre ordinateur, pensez à ajouter un pull et à faire des pauses thé plutôt que de remonter le thermostat…

Concernant le papier, tous mes clients comprennent très bien. Pour l’encre, cela reste un peu plus compliqué, car c’est souvent géré par les services généraux des entreprises, et en général, le prix reste le critère n°1.
Concernant les déplacements, certains de mes clients me demandent comment je me déplace (toujours en transports en commun) et essaient de limiter les réunions dans leurs locaux. Le pull, c’est un truc que j’ai adopté pour moi chez moi 😉
Et vous, quelles habitudes éco-responsables avez-vous adopté ?

  1. #1 par Anne de Rozières le 25 janvier 2010 - 10:23

    Mes ajouts à tes points :

    – n° 2 : quand je suis vraiment obligée d’imprimer, je réduis les marges de mes pages. Efficace pour les documents dont la dernière page fait 2 ou 3 lignes…

    – n° 3 : pour agrafer les feuilles, l’agrafeuse sans agrafes. Seul inconvénient, ça ne fonctionne qu’avec les petites liasses (jusqu’à 3, 4 ou 5 feuilles suivant les modèles d’agrafeuse), mais c’est déjà ça pour limiter les rejets de métaux.

    – n° 5 : le plaid en polaire sur les genoux et… la classique bouillotte !!! Je la réchauffe plusieurs fois par jour en réutilisant la même eau.
    Pour le thé, le thermos rempli le matin pour la journée, une bonne fois pour toutes (c’est plutôt pour le gain de temps, mais bon, ça doit aussi compenser l’énergie consommée en réchauffage de bouillotte…).

    Pour le reste je fais tout pareil comme toi, sauf peut-être le recto-verso (je n’arrive pas à m’y faire… :-/) mais je récupère mes feuilles pour les brouillons de toute la famille.

    Voilou pour l’essentiel côté bureau !
    Côté maison, tu veux savoir aussi ?

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 25 janvier 2010 - 22:10

      Alors là, bravo Anne, je suis impressionnée 🙂
      Et quand tu veux pour un billet sur le thème « Etre éco-responsable à la maison » !

      J'aime

  1. uberVU - social comments

Laisser un commentaire

