Focus métier : la diffusion responsable de documents

Après la conception et l’impression de documents éco-responsables, il convient d’être attentif pour leur diffusion aux points suivants :

1. Le poids des documents
Pour des raisons de respect de l’environnement et pour limiter les tarifs de diffusion, il faut :
– veiller à réduire le poids et le volume des emballages
– limiter les suremballages
– utiliser des emballages recyclables

2. La quantité de documents
Mettez régulièrement à jour vos fichiers pour éviter les NPAI et imprimez seulement le nombre d’exemplaires dont vous aurez besoin, il ne sert à rien de gérer des stocks de documents qui deviendront rapidement obsolètes.

3. Le transport
Dans la mesure du possible, groupez vos envois et évitez les « express »  (un colis est envoyé seul à une adresse, ce qui consomme plus d’énergie). Aujourd’hui en ville, les moyens de transport écologiques se multiplient : livraisons à vélo ou avec des véhicules électriques. pensez-y !

NB : Les imprimés non sollicités
En France, selon l’ADEME, les imprimés non sollicités (publicités sans adresse, presse gratuite de petites annonces, etc) génèrent chaque année 1 million de tonnes de déchets.
Leurs émetteurs sont désormais tenus de contribuer à la  collecte, à lavalorisation et à l’élimination des déchets produits en versant une contribution de 35 euros la tonne à l’organisme EcoFolio.

La semaine prochaine, nous parlerons de communication éco-responsable au sein des entreprises.

Publicités
  1. #1 par dupuis le 27 janvier 2010 - 14:23

    la contribution s’élève à 37 euros la tonne

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 27 janvier 2010 - 20:09

      Merci de ce complément d’info. Mon chiffre datait un peu, semble-t’il 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :