Portrait : Christophe Lastennet, Consultant en conduite du changement

 

La conduite du changement, voilà un domaine passionnant que j’ai découvert récemment, au hasard d’un projet pour lequel j’ai été sollicitée. La communication interne a une place importante dans la conduite du changement, car elle permet dans le contexte de projets stratégiques, d’expliquer, d’accompagner et de faire adhérer les salariés de l’entreprise…
J’ai échangé avec Christophe à la suite d’un « clic » sur son profil Viadeo (!), nous nous sommes rencontrés « de visu » fin décembre et j’espère que nous travaillerons très bientôt ensemble sur des projets !

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase

Christophe, 36 ans,  franco-danois basé en région lyonnaise, Consultant (et accessoirement bloggeur!) en Conduite du Changement, discipline que j’exerce depuis 2002 en conseil et en entreprise, après une première partie de parcours dans le recrutement.

Depuis quand es-tu indépendant ?

J’ai fait le grand saut depuis 9 mois environ.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendant ?

Liberté, autonomie, créativité, challenge, opportunités, rencontres, partenariats, apprentissage, développement !

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?

Auto-entrepreneur : Ma chambre de commerce m’avait mis en garde en me disant que cela pouvait nuire à mon image alors je m’étais mis en tête d’opter pour le régime micro-social et fiscal sans passer par la voie auto-entrepreneur avant de me rendre compte que cela revenait au même. Au final, je suis donc auto-entrepreneur et satisfait de l’être car les avantages fiscaux et administratifs sont certains. Si j’excède le plafond de CA je compléterai par le portage salarial.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?

En mission, la journée s’organise autour de sessions de travail, formations et réunions à animer; j‘ai toujours aimé le conseil pour la variété des contextes dans lesquels on peut évoluer : un jour peut être passé avec du personnel de production d’une centrale thermique, l‘autre avec des commerciaux en informatique ; tout cela est très enrichissant. 
Hors mission, ma journée est plus typique. Je prends mon scooter puis le tram jusqu’à la Part-Dieu à Lyon où je peux utiliser un bureau 10 jours/mois chez Regus (je me permets de leur faire un peu de pub car c’est un bon plan pour ceux qui comme moi peuvent difficilement travailler à domicile!).
Dans le tram, je lis sur mon mobile mes flux d’actualités, articles, blogs, qui m’intéressent et contribuent à alimenter le contenu de mon propre blog.
Puis, au bureau, j’enfile ma casquette de commercial (du moins j’essaye!) : je passe des coups de fil, j’envoie des mails, je ‘viadeo-te‘, et me déplace pour d’éventuels rdv ou salons. Enfin je termine la journée par la rédaction d’un billet pour mon blog.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?

10 ans c’est loin ! Eh bien j’espère m’établir comme l’un des interlocuteurs privilégiés des entreprises souhaitant mener à bien de gros projets de transformation, en particulier dans le domaine du développement durable auquel je suis attaché. J’envisage aussi  un Phd/doctorat en conduite du changement mais je sais que cela demanderait un gros investissement temps.

Quel conseil donnerais-tu à un « free qui se lance » ?

Je ne sais pas si pourrais trop me le permettre, je manque sans doute encore un peu de recul… Néanmoins, la principale leçon que je retiens de mon début de parcours est de se fixer des objectifs chaque semaine et en fonction de ceux-ci bien déterminer et sélectionner ses activités , enfin… quand même laisser de la place à l’instinct!

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?

Oui, ma panoplie « visibilité » :

www.appetiteforchange.net (méthodes, outils, cas et témoignages en français et en anglais sur la conduite du changement) : abonnez-vous à la newsletter mensuelle et vous recevrez une présentation sur la conduite du changement.  Une nouvelle version est sur le point d’être publiée, accessible déjà sur http://ap4ch.wordpress.com/.

Mes profils: Viadeo, LinkedIn

Mes présentations: http://www.slideshare.net/clastennet  

Publicités

, ,

  1. Portrait : Solange Hémery-Jauffret, Directrice et fondatrice de VedaCom « isabelleprigent's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :