Viadeo, le meilleur… et le pire !

Il y a quelques mois, j’avais pesté contre Viadeo, qui avait mis en place une option « Visibilité » ,  payante bien entendu, et destinée à valoriser… ses principaux clients, les freelances, donc, qui souscrivent déjà un abonnement Premium ! (logique : nous cherchons des clients toute l’année, alors qu’un salarié recherche un poste allez, tous les 3 ans ?).

Malgré tout, je suis une vraie fan de Viadeo : j’y ai trouvé des clients, noué des contacts précieux avec plein de gens, bref, j’ai développé mon réseau et en ce sens, le site remplit plus que bien ses objectifs.
Alors, en décembre, après avoir payé pour assister à un événement réseau qui ne m’avait rien apporté sinon une perte de temps, je me suis dit que pour la même somme, je pourrais obtenir des contacts bien plus efficaces sur Viadeo.
Et j’ai donc décidé illico presto de tester le service « Visibilité » (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas ?).

Dans les heures qui ont suivi, j’ai vu effectivement que beaucoup de personnes cliquaient sur mon profil, mais ces personnes étaient quasi-exclusivement des chercheurs d’emploi et des freelances exerçant une activité proche de la mienne !
Ils étaient très probablement venus chercher l’inspiration afin de remplir leur propre profil !!! Je payais donc 49 cts pour chacune des personnes qui copiaient ma présentation… Trop fort !

J’ai attendu – un peu -, puis au bout de deux jours, j’ai arrêté. Non sans mal, car s’il est très facile de s’abonner à Viadeo, il est très compliqué de se désinscrire… Mais je croyais avoir réussi, jusqu’à hier… où j’ai vu arriver encore plein de profils similaires à ceux de décembre.
Mon sang n’a faut qu’un  tour, j’ai consulté la page « Abonnement visibilité » et constaté que j’étais encore abonnée ! Ils ont mon RIB, et seulement ma bonne foi pour savoir que je me suis désabonnée, alors, pourquoi ne pas en profiter, n’est-ce pas ?

Je suis furieuse, même s’il n’est pas question pour moi d’arrêter mon abonnement Premium… mais dès qu’un concurrent sérieux et moins « profiteur » arrivera sur le marché, je m’en irai sans aucun état d’âme !
D’accord, une de perdue, dix de retrouvés me direz-vous, mais je pense sincèrement que Viadeo, sans réel concurrent et ayant pour objectif premier de gagner de l’argent, pratique aujourd’hui une politique de la terre brûlée… C’est dommage, car ils ont vraiment beaucoup d’atouts pour devenir incontournables et avoir des clients enthousiastes et prescripteurs ! Au lieu de cela, j’entends très souvent « c’est bien, mais… »
C’est même le cas pour l’abonnement Premium, que je soutiens sans réserve : récemment, l’un de mes amis, chercheur d’emploi, a voulu arrêter son abonnement Premium après avoir signé un CDI… Il a dû attendre (et payer pendant) 3 mois pour dénoncer son abonnement, car les reconductions se font sur accord tacite. Il a été très agacé, lui aussi !

Et vous, que pensez-vous de la politique commerciale des réseaux sociaux virtuels auxquels vous êtes abonnés ?

,

  1. #1 par CWM Consulting le 5 janvier 2010 - 08:57

    Bonjour,

    Personnellement, je suis dans le même cas que vous et j’ai eu juste un souci de prélèvement un peu rapide de la part de Viadeo mais ils m’ont vite remboursé. Je touche du bois…

    Cordialement.
    Pierre MOUROTTE

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 5 janvier 2010 - 10:01

      Bonjour Pierre,
      Merci pour cette info positive, je suis ravie d’apprendre qu’un remboursement est possible 🙂

      J'aime

    • #3 par CRIMEE mATHILDE le 22 décembre 2011 - 22:12

      Bonjour Pierre,

      Comment avez vous vu pu obtenir un remboursement de VIADEO?

      Je ne trouve nul part sur le site de manière ou les contacter…j’ai demandé un abonnement sur 24 mois en pensant que cela valait 4,95 euros /mois comme mentionné en Home de la page mais quelle ne fut pas ma surprise quand on m’établit une facture de 118 euros!!

      J'aime

  2. #4 par Thierry le 5 janvier 2010 - 11:06

    @Isabelle : la première petite colère de 2010, il me semble ?

    Je voudrais juste signaler que, sur Internet, ceux qui te trouvent dans les résultats « naturels » de leurs recherches sont souvent des personnes plus ciblées que le grand nombre de ceux qui peuvent aboutir chez toi par le jeu du référencement payant. Or ce que Viadeo propose, et ce à quoi tu as souscrit, ce n’est somme toute qu’un référencement payé.

    Merci en tout cas pour ce partage d’expérience, si précieux.

    J'aime

    • #5 par isabelleprigent le 5 janvier 2010 - 12:06

      Hé oui, la première… et probablement pas la dernière (aïe, mes bonnes résolutions sont déjà oubliées !!!).
      Cela dit, la publication de ce billet a déjà eu une retombée positive : qqn de Viadeo m’a appelée, et m’a expliqué que dans l’espace « présentation » lié à l’abonnement visibilité, je devais utiliser des mots-clés (alors que moi, qui suis une littéraire de la génération X, je m’exprime « à l’ancienne » avec des sujets, des verbes et des compléments ;-)). Donc j’ai décidé de re-tester l’abonnement Visibilité et peut-être publierai-je un autre billet dans quelques jours pour expliquer que ce service m’a permis de gagner pléthore de nouvelles missions !

      J'aime

  3. #6 par iergo le 5 janvier 2010 - 13:08

    Personnellement, j’ai aussi cette impression de « peut mieux faire » avec Viadéo. C’est pas mauvais comme service, mais c’est simplement qu’en améliorant quelques trucs ça pourrait devenir très bien.

    C’est un peu « obscur » du coté du référencement effectivement, tu ne sais pas trop ce qui est pris en compte et quand. A un moment j’avais cherché sur le terme « ergonome ». Mon métier, donc le terme doit apparait 5 ou 6 fois sur mon profil… Et bin, je n’apparaissait pas dans les résultats, j’ai du bidouillé avant d’apparaitre.

    Les groupes ont un fonctionnement bizarre, ça revient juste à une suite d’annonce. Il n’y a pas d’échange. Le code fournis pour intégrer viadéo dans un blog, fait pitié… Disparition des offres partenaires.

    C’est plein de petites choses médiocres, pas vraiment nul, mais service minimum.

    J’envisage sérieusement de ne pas renouveler mon abonnement premium, voir de passer sur une autre plateforme comme linkedin.

    J'aime

    • #7 par isabelleprigent le 5 janvier 2010 - 22:02

      Je suis d’accord avec toi concernant les groupe et l’aspect « obscur » du référencement.
      Quant au code à intégrer sur le blog, j’avais pu le faire très facilement avec Blogger, mais quand je suis passée à WordPress, ça n’a pas marché, je ne sais pas pourquoi…
      C’est effectivement étrange de constater que tous les utilisateurs que je connais ont un avis similaire… Il n’y a pas chez Viadeo des groupes d' »abonnés-testeurs » ? On aurait plein d’idées à leur donner !

      J'aime

  4. #8 par Pascal le 5 janvier 2010 - 14:04

    J’ai transféré ton billet à la responsable marketing de Viadéo qui est une ancienne élève de mon école (l’ISG) et que je connais.

    J'aime

    • #9 par isabelleprigent le 5 janvier 2010 - 22:03

      Merci Pascal, je vais me faire plein de nouveaux amis aujourd’hui 😉

      J'aime

  5. #10 par SW le 6 janvier 2010 - 13:19

    Bonjour Isabelle,

    … Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincue par Viadeo. Je n’ai pas d’abonnement, et je fais très peu vivre ma fiche. Les rares hubs auxquels je suis inscrite me bombardent d’infos non-intéressantes, voire carrément pénibles (auto-promotion et j’en passe…), et c’est un réseau que je ne recommande jamais à mes clients… qui sont en revanche comme des poissons dans l’eau sur LinkedIn.
    Je me donne encore 2010 pour vraiment trouver ma placer sur Viadeo… près de 4 ans pour voir les avantages d’un réseau, cela en jette non ;-))

    J'aime

    • #11 par isabelleprigent le 6 janvier 2010 - 22:01

      Bonjour Stéphanie,
      Je suis en effet impressionnée par l’indulgence dont tu fais preuve envers Viadeo : leur laisser 4 ans pour te convaincre, c’est l’équivalent d’un siècle, à l’ère du web 2.0 😉
      Je suis d’accord pour les hubs, c’est beaucoup d’autopromotion et parfois des choses hallucinantes comme une responsable du syndicat national des auto-entrepreneurs qui proposait récemment à la vente (20 €) son book sur l’auto-entrepreneur !!! Il y a aussi des gens qui posent des questions et se font insulter en réponse… Bref, je les suis de + en + rarement !
      LinkedIn, je trouvais cela top lorsque j’étais salariée. Aujourd’hui, j’y vais une fois par mois grand maximum. Je ne sais pas si les freelances y sont très nombreux…

      J'aime

  6. #12 par coppano le 21 mai 2012 - 11:09

    bonjour,

    Comment obtenir un remboursement de la part de viadeo sil vous plait?

    J'aime

  7. #13 par Lucie le 4 janvier 2013 - 17:26

    Bonjour,
    Comment votre amis s’y est il pris pour cloturer son abonnement. Je l’avais pris pour un moi et je m’apperçois qu’il me prélève depuis plus d’un 1 et parfois 2 fois par mois sur mon compte !! et Impossible d’arrêter la machine, je ne sais pas quoi faire …..
    Cordialement,
    Une étudiante déçue de cette e-escroquerie

    J'aime

Laisser un commentaire

