Quand la communication met en scène les salariés

Quand je travaillais en agence, il y a 10 ans, Bouygues Telecom avait lancé une campagne de recrutement en utilisant des photos de ses salariés enfants, assortis de témoignages de leurs parents, qui avaient vraiment été sollicités ! J’avais adoré cette idée : valorisante pour les collaborateurs, elle inspirait confiance, donnait envie de postuler (« il y a forcément une grande famille derrière tout ça ! ») et je pense en plus que cela devait facilement être relayé par des opérations de communication interne très sympa à mettre en place !

J’ai l’impression que depuis, le succès de ce type d’opération ne s’est pas démenti. Dans mes différents postes en entreprise, j’ai souvent utilisé les photos de collaborateurs pour illustrer plaquettes, affiches, guides, newsletters, et même pour une carte de voeux. Cela s’est toujours très bien passé : les collaborateurs étaient ravis de poser (même si j’avais toujours l’appréhension de ne pas avoir sollicité une personne qui se serait sentie triste ou vexée… donc j’essayais de ne pas faire photographier deux fois la même personne !), les candidats étaient content de voir que c’étaient les vrais salariés qui posaient sur la plaquette et même les clients souriaient en reconnaissant sur la carte de voeux l’ingénieur sympa qui avait passé trois mois dans leurs locaux l’année précédente !

Aujourd’hui, le Journal du Net en parle comme d’un « phénomène en vogue dans le cadre de campagnes de communication marque et/ou employeur », en précisant que le recours aux salariés comme acteurs de publicité permet d’associer une économie de coûts de production (point important auquel je n’avais pas pensé, car mon budget était souvent limité à l’achat d’images « pas trop chères » dans les banques d’images américaines),  à l’instauration d’un climat d’authenticité et d’une relation de confiance ».

Et vous, qu’en pensez-vous ? Ca vous plaît, ça vous inspire confiance, ou au contraire, vous détestez et trouvez cela démago (ou j’sais pas quoi, je ne voudrais pas orienter les commentaires ;-)) ?

, , , ,

  1. #1 par Pascal CHAUVIN le 17 décembre 2009 - 09:43

    Tu as raison, cette vogue n’en est pas une…cela fait longtemps que les salariés servent pour les pubs. Je crois que c’est Citröen qui fut le premier à utiliser cette technique.

    J’aimerai juste apporter un bémol.

    1 – Les formulaires que l’on fait signer aux collaborateurs sont dans plus de 90% des cas sans valeur juridique. En effet, il faut impérativement mettre une durée d’utilisation de l’image, ce qui est en général absent.

    2 – J’ai vu le cas d’un salarié qui a demandé à ce que tout un tas de plaquettes ne soient plus distribuées, car entre temps, il avait été remercié.

    Je donnerai donc un seul conseil : faites valider par un avocat le contrat liant l’entreprise et le collaborateur sur son droit à l’image.

    Pascal

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 17 décembre 2009 - 21:35

      Merci Pascal pour ces précisions.
      Pour ma part j’indiquais toujours sur le formulaire que je faisais signer au collaborateur, l’utilisation de la photo (« prise dans le contexte de mon activité au sein de…, ma photo sera publiée sur l’intranet/ le site web/la carte de voeux »).
      Et un point très important, les collaborateurs étaient tous volontaires. Certaines personnes sollicitées refusaient de poser, et dans ce cas, je n’insistais jamais.
      Mais tu as raison, le recours à un juriste est la solution la plus sage !

      J'aime

Laisser un commentaire

