Focus métier : l’éco-communication, la communication responsable

Je n’ai pas l’ambition ici de dresser un panorama de l’éco-communication, ni de la communication responsable (parce que si ces deux domaines m’intéressent, je fais preuve de aujourd’hui de plus de bonne volonté que d’expertise), mais avant tout de parler des actions « développement durable » que peut mettre en place toute personne engagée dans les processus communication d’une entreprise.

J’entrerai dans le vif du sujet lundi prochain, et je tiens juste cette semaine à donner mon point de vue.

Si on a souvent l’impression, au niveau individuel, que de trier ses déchets, limiter sa consommation de papier ou utiliser des couches lavables pour ses enfants (NB : la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, mère de trois jeunes enfants, a répondu à un journaliste de Canal + que c’était « impossible », je confirme que c’est largement possible et même très simple… étant donné que les couches lavables actuelles n’ont pas grand chose à voir avec celles des générations précédentes), ce n’est pas grand-chose, je reste persuadée que chaque geste compte… Si en plus des mesures collectives, chacun s’auto-éduque, nous parviendrons vraiment à un  résultat.

Et les personnes en charge de la communication ont réellement un rôle à jouer, parce qu’elles peuvent aller au delà de l’implication personnelle en portant ce message au sein de l’entreprise. Pour une fois, nos actions ont réellement un impact stratégique, il ne faut pas se priver d’y aller !
Limiter les documents imprimés et sinon choisir un papier PEFC, limiter les aplats de couleur, recycler le papier, tout cela est possible, sans entraîner d’importants coûts supplémentaires. Il existe même des solutions aujourd’hui pour proposer des événements responsables. Bien entendu, la communication a également un rôle à jouer dans les enjeux sociétaux, ou tout au moins dans les diffusions des messages concernant ces enjeux. La mise en place d’une démarche RSE (responsabilité sociale/sociétale et environnementale) est un premier pas… de géant !

La semaine prochaine je présenterai plus précisément cette démarche RSE, en m’appuyant sur « La communication responsable » d’Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin et « Le Guide de l’éco-communication », publié par l’ADEME, tous deux aux Editions Eyrolles.

Et en attendant, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande le remarquable blog du Marketing Durable : Katia y traite de l’actu, donne les définitions, parle des actions à mettre en oeuvre… Un vrai travail de fond, et des sujets toujours passionnants !

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  1. #1 par katia le 16 décembre 2009 - 21:24

    Bonjour Isabelle, merci beaucoup d’avoir cité mon blog, surtout en des termes aussi élogieux !!
    J’attends avec impatience de lire ton article la semaine prochaine 🙂

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    • #2 par isabelleprigent le 16 décembre 2009 - 21:53

      Bonjour Katia,
      Je ne force jamais quand il s’agit de faire des compliments 😉
      Ton blog est vraiment très riche en informations intéressantes !

      J'aime

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