Portrait : Thierry Goemans, Directeur Administratif et Financier en temps partagé

Thierry fait lui aussi partie de la communauté des commentateurs du Blog du Freelance. Il y a plusieurs mois, j’ai cliqué sur son nom et suis arrivée sur son blog. Un billet très drôle où il racontait une mésaventure nocturne dans les transports en commun, après une soirée réseau. Ensuite, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer et depuis nous échangeons régulièrement sur notre parcours. Je vous recommande son blog, car si comme moi, vous croyez que les DAF sont des gens en costume gris qui débitent des chiffres à longueur de journée vous comprendrez qu’il ne correspond pas du tout au cliché, drôle, bien écrit, et qui présente souvent des innovations intéressantes pour les freelances (vous y croyez, vous, au blog vidéo ?).

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase 
Thierry Goemans, 43 ans, responsable administratif et financier freelance dans des start-up de l’internet et de la communication.  Je décharge les dirigeants de TPE des travaux de bureau.

Depuis quand es-tu indépendant ?
J’ai créé Adjuvamus Management Support pendant l’été 2008.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendant ?
Mes parents, mes 3 frères et sœurs sont tous entrepreneurs. Quitte à m’investir beaucoup dans le travail, j’ai voulu moi aussi le faire pour mon compte. La flexibilité est un véritable atout pour mes clients : chaque mission acceptée est une promesse.  Les entrepreneurs qui me font confiance souhaitent que je fasse, pour eux ou avec eux, les travaux administratifs qui pèsent sur leur emploi du temps…  et parfois sur leur sérénité.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ?
J’ai créé une société : une SARL. J’avoue que, comme porteur de projet, je trouvais que diriger une société « ça avait de la gueule ».  

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ?
Je vends du « sur mesure ». Ce sont mes clients qui dictent l’ordonnancement de mon agenda. Si j’adore aller « chez le client » pour partager son terrain et prendre part à son aventure, j’apprécie aussi les journées pendant lesquelles je traite les dossiers en télétravail. Travailler au calme est nécessaire pour l’exécution efficace de certains travaux administratifs et pour réfléchir aux meilleurs conseils. Au final, le client est gagnant.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ?
Mon activité de DAF freelance est un poste d’observation qui me permet de multiples rencontres. D’ici quelques années, je pense que je chercherai à m’associer dans un projet d’entreprise pour vivre collectivement la fièvre de l’entrepreneuriat.

Quel conseil donnerais-tu à un « free qui se lance » ?
Il ne suffit plus de bien connaître un métier pour faire prospérer une affaire. Aujourd’hui, on peut se lancer avec un statut flexible (portage, auto-entrepreneur…) et être crédible aux yeux du marché.  Mais attention : aucun statut n’exonère de la nécessité de faire ses comptes, pour soi, et de gérer ses affaires. Le manque de maîtrise de la gestion est la deuxième cause d’échecs entrepreneuriaux (juste après l’inadéquation produit vs marché).

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ?
Mon offre et mes coordonnées de contacts sont sur www.adjuvamus.fr;  en page d’accueil, on trouve un lien vers mon blog. Je suis actif sur les principaux réseaux numériques. Sur Facebook, par exemple, une page « fan » Adjuvamus Management Support agrège l’ensemble de mes publications concernant « la gestion administrative facile ».

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

