Les réunions réseaux, qu’en pensez-vous ?

L’un de mes objectifs de la rentrée était de mieux connaître les « réunions réseaux ». En fait, cela a été plutôt compliqué d’y participer, parce que souvent ces réunions ont lieu tôt le matin, ou le soir, ou une fois par mois pile le jour où vous n’êtes pas dispo… Néanmoins, j’ai testé plusieurs sortes de réunions réseaux :

La réunion « locale » :
Gratuite, organisée par une association dans les locaux de la mairie, elle réunissait divers profils autour d’un petit-déjeuner. Démarrage à 8h30. Deux animatrices nous ont présenté « le réseau, comment ça marche », powerpoint à l’appui. Ensuite, nous nous sommes présentés, chacun son tour, en une minute (l’elevator pitch a de beaux jours devant lui…), avant de faire tourner nos cartes de visites.
Mon impression : j’ai éprouvé un vrai sentiment de malaise à l’écoute des animatrices qui nous ont plusieurs fois précisé qu’elles étaient bénévoles (oui, et ?…), puis des participants qui pour la plupart avaient pour cible clients les TPE-PME, c’est-à-dire exactement le profil de tous les participants. La réunion « réseau » s’est donc très vite transformée en « vente directe ». Bref, cela m’a  déplu, je n’irai plus !

La réunion « de femmes » :
Bon, côté « femmes entrepreneurs », il y a différents créneaux à prendre ! Il y a les Mompreneurs, dont j’ai déjà parlé ici, et les réseaux de femmes dirigeants qui partent armées pour faire exploser le plafond de verre, et, dirons-nous, un « entre-deux ». Que j’ai voulu tester, avant de me désister en catastrophe, raisons familiales obligent. Je testerai une autre fois, je tiens vraiment à connaître les spécificités de ces réseaux de femmes.

– La réunion « grande école » :
Je n’ai pas fait de grande école, et comme j’ai obtenu mon 3ème cycle en communication à Nantes, je n’ai pas beaucoup de contacts « anciens élèves » sur Paris. Mais j’ai été invitée par une amie à une conférence suivie d’un cocktail, à 19h, dans un grand hôtel parisien.
Mon impression : Ce n’était pas à proprement parler une réunion réseau, mais ce genre d’événement a tout le potentiel pour le devenir, pour peu qu’on sache se glisser adroitement dans les différents groupes !

– Le réseau payant :
Alors là, on passe à la vitesse supérieure ! Il s’agit d’un club privé international, dont les membres se réunissent toutes les semaines, à 7h30. Uniquement pour les lève-tôt ! Efficacité éprouvée d’après les dires de l’organisateur.
Mon impression : je manque de disponibilité pour (je n’ai pas envie de ?) consacrer du temps à cette réunion en particulier toutes les semaines. Et j’imagine qu’il existe des groupes gratuits et probablement tout aussi efficaces…

Cette incursion dans le monde des « réunion réseaux » (je ne sais pas quelle appellation utiliser pour les distinguer des réseaux virtuels, qui je le note, ont été très peu évoqués par les organisateurs des réunions auxquelles j’ai assisté) me laisse donc une impression mitigée. Ne suis-je réellement pas intéressée, ou mon inconscient me freine-t-il ? 😉 C’est le sujet très intéressant évoqué cette semaine par la newsletter de Place des Réseaux.

Si voulez partager votre expérience « réseaux », n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci par avance !

  1. #1 par Valérie le 25 novembre 2009 - 15:06

    L’importance de travailler son ou ses réseaux n’est plus à démontrer.
    Il n’y a pas si longtemps, cela supposait effectivement d’y consacrer au minimum 1 à 2 soirées par mois et un budget significatif (cotisations diverses et prix du dîner)… C’est du moins ce qui ressortait de toutes les conférences auxquelles j’ai assisté sur « Comment réussir en tant que consultant ? » !
    Il me semble que les réseaux virtuels ont quand même vraiment changé la donne : tellement réactifs, tellement illimités (en théorie).
    De là à faire l’impasse sur les réunions physiques… Celles-ci ont quand même le mérite d’une plus grande convivialité (en principe… tu as quelques contre-exemples je crois).
    Le choix est en tout cas permis et devrait nous rendre plus sélectifs 🙂

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 25 novembre 2009 - 21:24

      Tu as raison, les réseaux virtuels ont tout changé… y compris les tarifs ! Aujourd’hui, il est facile de contacter des personnes en ligne – et rien n’interdit de les rencontrer ensuite, évidemment ! Cette technique du « one-to-one » me semble également plus qualitative… A vérifier dans le temps !

      J'aime

  2. #3 par profil bas :} le 25 novembre 2009 - 23:37

    hello,

    je viens de me rappeler qu’au siècle dernier
    certains utilisaient les lions club, rotary ou autre table pour constituer leur réseau.

    ah bon
    ça existe encore ? 😉

    J'aime

    • #4 par isabelleprigent le 26 novembre 2009 - 09:12

      Lol
      Ca existe encore, oui ! Même si je n’ai pas participé à l’un des groupes cités, qui me semble-t’il, accueillent rarement les femmes.
      Néanmoins, je suis sûre que cela a son intérêt, même si nous avons changé de siècle 😉 Les réseaux sociaux en ligne expliquent qu’ils fonctionnent beaucoup mioeux lorsque leurs membres se rencontrent « IRL » (in real life) comme ils disent…

      J'aime

  3. #5 par Karine Raczak le 26 novembre 2009 - 09:06

    Pour le moment mon expérience réseau n’est pas très riche, néanmoins elle est intéressante.
    Pour ce qui est de son importance, ça je l’ai bien compris. Je l’ai bien intégré d’ailleurs dans une formation organisée par Place des réseaux et animée par Alain Bosetti. C’est d’ailleurs une formation qui m’a beaucoup plu. Par contre, à la fin, il y avait un speed business meeting et là je suis moins enthousiaste. C’est exactement la description que tu as faite de la réunion locale ; 1 minute pour se présenter, pas persuadée que tout le monde t’écoute et tout le monde à la recherche du client tout en étant pas client soi-même !! Bref, la séance en elle-même ne m’a pas trop plu. Par contre, en marge de la formation, j’ai fait une rencontre fort intéressante, à suivre.

    Sinon,ma deuxième expérience réseau physique remonte au 7 novembre où je suis allée à une pause-déjeuner organisée par le Cercle des développeurs d’affaires dans ma région. J’ai vu l’évènement sur Viadéo, je n’avais pas encore de profil mais j’ai contacté l’organisateur par mail et voilà. C’était très sympa. C’est le samedi matin à 9h30, une fois par mois, dans un bar dans une ville différente, autour d’un petit-déjeuner. Donc on paye juste son p’tit déj. C’est un peu surprenant au premier abord pour celui qui n’a pas l’habitude (comme moi) Nous sommes vraiment là pour nous présenter, échanger des cartes, parler de nos activités… Alors des fois c’est juste par curiosité, et d’autres fois il y a des partenariats, ou des clients potentiels… Personnellement j’ai rencontré une télésecrétaire qui a un projet qui pourrait m’intéresser. J’ai rencontré une personne qui m’a donné une idée de prestation qui pourrait l’intéresser (j’ai fait l’offre et j’attends de voir maintenant…), et j’ai rencontré d’autres personnes qui semblaient intéresser par ma plaquette mais quand même rien à l’horizon.
    Donc j’attends de voir, d’avoir plus de recul pour juger de l’efficacité de ces réunions, somme toute assez sympathique.
    Malheureusement, je ne pourrai pas aller à celle de décembre mais j’espère pouvoir y aller en janvier.
    Affaire à suivre…

    J'aime

    • #6 par isabelleprigent le 26 novembre 2009 - 20:54

      Bonsoir Karine,
      Merci de ta réponse !
      J’ai participé également à un événement organisé par Alain Bosetti (l’Université des Auto-entrepreneurs), mais j’ai dû partir avant la fin et ai raté le Business Speed Dating. En fait, cette technique de présentation « ultra rapide » est maintenant utilisée un peu partout, ça devient lassant…
      Ca a l’air bien le principe de ta réunion réseau : une fois par mois le samedi matin, c’est un rythme qui me conviendrait également 😉
      A bientôt
      Isabelle

      J'aime

Laisser un commentaire

