Twitter et la sagesse populaire…

Avant-hier, j’ai publié ce billet, et l’ai envoyé sur Twitter. Dans la journée, il a été retweeté par une personne qui a 100 000 followers… et 12 autres personnes ont fait de même dans les heures qui ont suivi.
Conséquence, les visiteurs ont afflué sur mon blog et j’ai pu voir leur nombre augmenter de minute en minute ! 

Bon, cela ne m’a pas fait prendre la grosse tête … mais juste agiter un peu plus mes trois neurones 😉 En fait aujourd’hui, n’importe qui (donc moi), peut donner son avis assis devant son ordinateur et par la magie du tweet et du retweet, être lu très vite aux quatre coins de la planète.

Quelles conséquences cela peut-il avoir ? Aujourd’hui, plus que jamais, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler… J’ai donc décidé de quitter quelques instant mon écran pour aller voir dans les pages roses de mon Petit Robert si les « proverbes, sentences et maximes » issus de la sagesse populaire seront toujours d’actualité dans cette nouvelle ère de la communication…

J’en ai choisi 10, parmi les plus connus, et voici mon point de vue :

1. L’air ne fait pas la chanson (l’apparence n’est pas la réalité)
Celui  qui a des milliers de followers est-il le plus intéressant à suivre ? Impossible de se prononcer aujourd’hui. A priori, il est suivi soit parce qu’il est connu en dehors de Twitter, soit parce qu’il y est depuis longtemps (la persévérance paie !)

2. L’appétit vient en mangeant (plus on a, plus on veut avoir)
Pas de doute, plus on a de followers, et plus on veut en avoir… Alors on tweete, et on retweete, on ne sait jamais, cela pourrait intéresser ceux qui passent par là…

3. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (mieux vaut jouir de l’estime publique que d’être riche)
C’est visiblement ce que pensent ceux qui tweetent toutes les 5 minutes, tous les jours… Pourquoi pas ?

4. C’est en forgeant qu’on devient forgeron (à force de s’exercer à une chose, on y devient habile)
Ca restera vrai à travers les temps probablement, et c’est valable aussi pour Twitter. On devient efficace une fois que l’on a choisi les bonnes personnes à suivre, car souvent, elles nous suivent en retour…

5. Le chat parti, les souris dansent (quand maîtres ou chefs sont absents, écoliers ou subordonnés mettent à profit leur liberté)
Hé, mais il est où le chef aujourd’hui ? Chacun prend des initiatives, et advienne que pourra (cf le journaliste du Monde qui contacte Nathalie Kosciuzko-Morizet en direct, en oubliant son attachée de presse…).

6. Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter (chacun est libre d’avoir ses préférences)
Hum, hum, pas si sûr : les préférences de ceux qui parlent le plus fort (ou plutôt le plus souvent au plus de monde) ne font-elles pas autorité ?

7. Nul n’est prophète en son pays (personne n’est apprécié à sa vraie valeur là où il vit habituellement)
Faux : aujourd’hui, sur la planète Twitter, on peut être reconnu et apprécié comme un très bon Twitterien ! Il suffit de compter ses followers…

8. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles (sans nouvelles de quelqu’un, on peut présumer qu’il ne lui est rien arrivé de fâcheux)
Celui-ci avait déjà perdu en crédibilité avec l’avènement du téléphone, puis de sa version portable. On peut définitivement l’oublier avec le Web 2.0 !

9. Pierre qui roule n’amasse pas mousse (on ne s’enrichit pas en changeant souvent de métier, de pays)
Encore un proverbe que l’on peut mettre au placard : changer de métier, voyager, être curieux, … se servir de Twitter, c’est enrichissant intellectuellement, c’est sûr. A priori, l’effet est sensiblement le même du côté du portefeuille !

10. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud (il faut exploiter une situation favorable sans tarder)
Et oui, Twitter, il faut y aller, dès aujourd’hui, parce que demain tout le monde y sera !

Alors Twitter, est-ce que c’est « Beaucoup de bruit pour rien ? », parce que « Tout nouveau tout beau » ? : « Qui vivra verra ». Mais comme « Plus on est de fous, plus on s’amuse »,  allons-y tous, et pour terminer sur une note un peu plus sérieuse, voici quelques conseils fort utiles pour utiliser Twitter en entreprise !

 

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :