Focus métier : La communication web

communication webInternet a apporté un véritable bouleversement dans la vie des communicants. Sans devenir des techniciens, nous avons dû nous intéresser de près aux nouvelles technologies, et cela n’a pas été évident pour tout le monde (je pense par exemple à mon stage de fin d’études, où j’ai travaillé avec une directrice de la communication qui ne savait pas se servir d’un ordinateur…) ! 
Pour ma part, j’ai eu la chance, en 2000, d’être recrutée par une société de services en informatique, et ainsi de bénéficier d’une formation continue personnalisée, grâce à des collègues ingénieurs toujours prêts à partager leurs connaissances ! C’est avec eux que j’ai vu émerger les réseaux sociaux (tu t’es abonnée à Viadeo ? A Linkedin ? Regarde, je t’explique !). Puis le site institutionnel « plaquette » est devenu interactif (le Web 2.0, dont on ne mesure pas encore les impacts dans la vie des marques…). Et le blog, d’abord journal intime en ligne pour ados, est vite devenu un incontournable pour l’entreprise, tant pour améliorer son référencement que pour créer les bases d’un dialogue avec ses clients. Même les relations presse ont évolué, avec la diffusion en ligne de communiqués et leur « tracking » grâce à des plates-formes spécialisées.

Le rôle initial du communicant – diffuser l’information – s’est enrichi en aval d’une mission de veille (qui parle de l’entreprise, comment et où ?) et en amont de « surveillance statistique » : quel taux de fréquentation du site ce mois-ci ?
Gageons que les prochaines années vont apporter leur lot d’innovations qui continueront de faciliter la diffusion de l’information, ce qui fait la richesse d’un métier toujours en ébullition !

Les outils de communication web

Aujourd’hui, je fais court, car si vous lisez ceci, vous êtes déjà largement informé de l’existence de ces outils et de leurs rôles respectifs !

Le site web corporate
C’est un outil indispensable pour rendre visible l’entreprise.  Il présente « au minimum » la société, ses produits, son actualité, ses informations financières et ses annonces de recrutement. Un email ou un formulaire permettent également de contacter des membres de la société.

L’intranet
C’est un site web interne, uniquement destiné aux salariés de l’entreprise. Il permet de diffuser rapidement tout type d’information partout dans l’entreprise. On y retrouve aussi les informations concernant la vie quotidienne au sein de la société, et l’ensemble des procédures administratives.
Les intranets ont profondément évolué ces dernières années grâce aux CMS (« Content Management System » ou service de gestion de contenu) et plus récemment, avec les blogs et les wikis, qui permettent à l’ensemble des collaborateurs de devenir des contributeurs. Aujourd’hui, le responsable communication intervient principalement en pilotage de l’outil.

Le blog
Le blog d’entreprise permet d’établir une relation de proximité avec les lecteurs. En communication interne, il favorise le dialogue entre la direction et ses salariés, et en communication externe, avec les consommateurs, les partenaires ou les clients.

La newsletter électronique
C’est une lettre d’information envoyée par e-mailing, manière simple et efficace d’entretenir la « relation client », mais aussi, quand elle est interne, d’informer rapidement l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Beaucoup de sociétés l’utilisent en relais d’information, hebdomadaire ou mensuel, couplée à un journal interne papier, à diffusion moins fréquente.

La semaine prochaine, nous parlerons des relations presse.

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  1. #1 par sophie le 9 novembre 2009 - 14:50

    Bonjour,

    la suite, la suite… 😉
    et qu’en est il de l’utilisation des viadéo, facebook, youtube et autres 2.0 pour la communication online des entreprises ?
    un prochain article ?

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  2. #2 par Thierry le 9 novembre 2009 - 17:16

    Personnellement, je me pose la question de l’utilisation pro de Facebook. L’avis de la communicante dans un prochain billet serait le bienvenu.

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  3. #3 par Bruno le 11 novembre 2009 - 23:57

    Newsletter = Spam.
    Pour moi le systère devient chaque fois plus obselète, rien de tel qu’un bon lecteur RSS!

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    • #4 par isabelleprigent le 12 novembre 2009 - 12:07

      Petite précision : je ne parle pas ici de la newsletter publicitaire envoyée à n’importe qui, et surtout à ceux qui ne l’ont pas demandée !
      La newsletter « informative » (pardon pour le pléonasme) reste intéressante dans un contexte de communication interne car elle permet de toucher facilement et rapidement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (à condition qu’ils aient accès à Internet bien sûr, car dans une usine, c’est plus compliqué !).
      Et de mon côté, je continue d’apprécier les newsletters qui me présentent une synthèse des actus d’un blog, d’un site ou d’un événement (celles de ConseilsMarketing, de la Fédération des Auto-entrepreneurs, du Salon des Micro-Entreprises, par ex.)

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  1. Focus métier : la communication interne « isabelleprigent's Blog

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