« Pour mieux maîtriser l’avenir de votre entreprise, lisez et écrivez ! »

En voilà une citation qui me fait plaisir !
Elle est tirée d’une interview d’Olivier Torres, maître de conférence en gestion à l’université de Montpellier et chercheur à l’EM Lyon, vice-président France de l’European Concil for Small Business, parue dans « Créer son entreprise » de Gabrielle Denis (Editions J’ai Lu, 2007 – je viens de le commencer et je corne une page sur deux, c’est sûr, j’en reparlerai ici !).

Je vous livre donc le contenu intégral de sa réponse à la question « Quels conseils donner aux petits entrepreneurs pour qu’ils maîtrisent mieux l’avenir de leur entreprise ? »

« Lire et écrire. Les patrons de PME ne lisent pas beaucoup, souvent pour des raisons de temps. Mais le simple fait de lire régulièrement la presse spécialisée comme La Tribune, Les Echos, L’Usine Nouvelle, etc, fournit une masse considérable de témoignages et d’informations qui peuvent faire émerger spontanément de nouvelles idées pour le développement de l’entreprise. Antoine Riboud disait « une minute de stratégie, dix ans de pratique ». Il suffit parfois d’une seule idée nouvelle pour assurer la pérennité du développement de l’entreprise. Mais, chose plus rare, c’est la capacité d’écriture qui est sous-développée dans les PME. Or l’acte d’écrire est beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine et surtout très souvent révélateur d’idées nouvelles.

Ecrire permet de lever le nez du guidon, de faire le point et de fixer quelques idées qu’on peut faire lire à des collaborateurs pour leur demander leur avis. Avec le temps, le dirigeant peut se constituer ainsi de véritables archives stratégiques qui lui permettent de prendre du recul sur sa propre affaire. »

Comme je fais un peu une fixette sur « le plaisir d’écrire pour un blog » notamment parce que cela permet de générer des échanges (on ne se refait pas !), je n’avais pas pensé à l’acte d’écrire pour soi, autrement que pour faire des listes de « reste à faire ». Je crois que je vais mettre en place un « carnet d’idées », plus sympa, créatif… et qui avec le temps pourra devenir le journal de bord de mon activité d’indépendante. Et vous, écrivez-vous régulièrement sur votre pratique de votre métier, les stratégies que vous souhaitez mettre en oeuvre ?

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :