Les arnaques de l’auto-entrepreneur

Depuis que j’ai lancé mon activité, j’ai reçu deux fois, par courrier, des demandes de cotisation, au premier coup d’oeil parfaitement officielles, mais fausses. La dernière, je l’ai encore sous les yeux en écrivant : c’est le « Registre des Sociétés Nouvellement Constituées » (OK, un nom pareil, ça inspire déjà des doutes !) qui me réclame 79,90 euros, au titre des frais d’inscription au registre des fameuses sociétés nouvellement constituées…
Seulement,  avant de recevoir ce courrier, j’avais vu des infos circuler sur les hubs Viadeo. Je l’attendais donc de pied ferme,  et c’est le sourire aux lèvres que j’ai ouvert l’enveloppe !

Une autre fois, j’ai été contactée, par email, par une personne très sympathique qui se proposait de me donner des conseils, de me faire bénéficier de son expérience. Ne la connaissant ni d’Eve ni d’Adam, je l’ai « googlisée » avant de lui répondre. Elle appartenait à un mouvement d’obédience sectaire…

Je ne dis surtout pas cela pour effrayer quiconque. Simplement, je préfère mettre en garde l’entrepreneur isolé, qui ne veut pas « perdre de temps » en s’inscrivant sur les réseaux, que ceux-ci peuvent lui être d’une aide précieuse, en matière d’information tout d’abord, et de soutien le cas échéant.
Je vais rarement sur les forums, mais à chaque fois, je lis le témoignage d’au moins une personne qui expose un problème et qui finit par remercier quelqu’un de lui avoir fourni la solution.

En résumé, quand on est en réseau, on est fort. Quand on est isolé, on est fragilisé, et la cible facile de toutes sortes d’attaques. Je le dis de manière totalement désintéressée, mais j’insiste : choisissez le ou les réseaux/associations/annuaires qui vous conviennent (pas la peine d’être partout !), mais au moins choisissez d’être informés… Cela vous coûtera juste quelques minutes de votre temps  par semaine !

Publicités
  1. #1 par Raphaël le 13 octobre 2009 - 14:30

    Dans le genre, j’ai même vu un courrier en recommandé avec accusé de réception pour souscrire a une complémentaire santé qui n’avait absolument rien d’obligatoire !

    J'aime

  2. #2 par isabelleprigent le 13 octobre 2009 - 16:56

    Très fort… et scandaleux ! Cela dit, j’ai l’impression que ce genre de « tentative d’arnaque » se multiplie. Des amis ont été contactés récemment sur leur téléphone fixe par un soi-disant « avocat » plein d’aplomb qui leur a appris que désormais il fallait payer 3000 euros pour figurer « dans l’annuaire ». Ils lui ont raccroché au nez sans lui laisser le temps de détailler 😉

    J'aime

  3. #3 par Thierry Goemans le 13 octobre 2009 - 17:55

    Oui Raphaël et Isabelle, j’ai des tas d’exemples de créateurs qui me consultent pour savoir ce qui est « vraiment obligatoire » dans la paperasse qu’ils reçoivent. Il y a souvent ambiguité pour les organismes qui gèrent à la fois des régimes obligatoires et des prestations facultatives. Il est nécessaire de communiquer autour de cela dans les communautés d’entrepreneurs, donc bravo!

    Heureusement, Isabelle, il n’y a pas d’arnaque partout : pour la consultation conseil de vendredi dernier, je t’envoie la facture où donc ???? :<D

    J'aime

    • #4 par isabelleprigent le 15 octobre 2009 - 10:00

      Evidemment Thierry, je sais que je peux te faire confiance 😉 Tu trouveras mon adresse là-haut, rubrique contact !
      Plus sérieusement, oui, je pense que c’est bien de communiquer sur les arnaques, mais si les potentiels « arnaqués » ne s’informent pas, ce ne sera pas très utile tout cela 😦

      J'aime

  4. #5 par daniel le 9 novembre 2009 - 19:43

    Voilà Julien qui raconte son expérience avec cette arnaque « SNC » mais aussi les tentatives un peu forcée des Pages Jaunes, il est auto entrepreneur depuis peu; voir son article : http://www.creer-entreprise.org/auto-entrepreneur/89-courriers-arnaque.html

    J'aime

  5. #6 par Mutuelle santé le 23 mai 2012 - 11:36

    Ne pensez vous pas que les affaires vont évoluer avec le nouveau gouvernement ?
    La santé et la protection sociale n’ont pas été débattues durant de la presidentielle. Du coup, on ne sent pas très bien où l’on va ?
    Je ne parle même pas de la securité sociale professionnelle si importante à M. Hollande ?

    J'aime

    • #7 par Isabelle Prigent le 4 juin 2012 - 20:42

      Je n’ai aucune idée de la manière dont les choses vont évoluer… L’auto-entrepreneur était une mesure emblématique du « travailler plus pour gagner plus » de Sarkozy, mais elle a été détournée, car la plupart des auto-entrepreneurs ont choisi ce régime pour tester à plein temps le lancement de leur entreprise. Ce n’est pas forcément un régime qui « cadre » avec les idées socialistes… A voir donc !

      J'aime

  1. Un jour à surfer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :