Mes 5 lectures de la semaine

Identité numérique, réputation numérique, personal branding, voilà le sujet de nombreux billets de blogs ces derniers mois !
Ci-dessous, celui d’Antoine Dupin (excellent blog que j’ai découvert cette semaine !) : tout y est expliqué ! Le blog, Twitter, Facebook, les réseaux sociaux professionnels, etc, ce qu’il faut faire et ne pas faire. En complément, la vision « pratique » dispensée par le blog du Modérateur, intéressante également.

J’ai découvert aussi le blog de Françoise Gri, PDG de Manpower. Il n’y a pas beaucoup de femmes PDG de grandes entreprises en France (je ne l’apprends à personne, d’autant que cette semaine l’histoire des quotas – nous en sommes vraiment réduites à ça ?!- a fait la une de l’actu). J’ai particulièrement apprécié son billet du 24 septembre « utilisons la crise pour repenser l’entreprise ». C’est vrai, les médias font la leçon aux banques, mais toutes les entreprises gagneraient à réfléchir à leurs pratiques, plus précisément en termes de gestion des ressources humaines. Rien à lire entre les lignes, je ne fais pas allusion à France Télécom : nombreux sont ceux qui se félicitent que celle-ci soit sous le feux des projecteurs pour maltraiter impunément leurs salariés.

Pour finir, un billet complet  sur la génération Y (pfff… je les aime bien , mais les X, dont je fais partie, sont complètement oubliés, entre les baby boomers toujours aux commandes et les Y qui montrent les dents ;-)) et un avis d’expert, celui de Jean-Pascal Mathieu, Vice Président de Nurun France, plutôt inquiétant, qui nous explique qu’à l’ère de l’information « auto-centrée » et calibrée (140 caractères, pas plus, hein !), la lecture des journaux est en chute libre… Désolant…

1. Réputation numérique, définir une stratégie par Antoine Dupin

 2. Protéger son identité numérique par le Modérateur

3. Le blog de Françoise Gri, Manpower

4. La génération Y va tout changer sur readwriteweb

5. Avis d’expert, Journal du Net : Connaissez-vous l’agence Personal Press

, , ,

  1. #1 par Emmanuel Brunet le 2 octobre 2009 - 10:40

    Isabelle, ton lien sur le journal du Net n’est pas le bon !
    C’est plutôt : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/41906/connaissez-vous-l-agence-personal-press.shtml

    J'aime

  2. #2 par isabelleprigent le 2 octobre 2009 - 10:59

    Oups, merci Emmanuel ! Correction faite dans le texte 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

