Communiquer en temps de crise

En temps de crise (quelle qu’en soit la nature : fusion, catastrophe naturelle, chute des ventes, etc), beaucoup de dirigeants ont tendance à se focaliser sur l’externe car ils pensent qu’il faut rassurer avant tout les clients ! Pas étonnant que dans ce contexte les rumeurs les plus folles se mettent à circuler au sein de l’entreprise. Aucune information ne filtre, ni sur la crise, ni sur le futur. Et lorsque la crise est passée, il faut aller de l’avant, et personne ne pense à tirer les enseignements de ce qui s’est passé…

C’est pour ces différentes raisons que  cette vidéo du CER a retenu mon attention. A priori des experts comptables qui s’expriment sur un sujet de communication, cela devrait me faire bondir, mais ils le font avec le bon sens qui est selon moi (mais cela ne fait pas l’unanimité, je sais !) le pré-requis de toute communication efficace. La forme de la vidéo n’est pas optimale (le journaliste amateur qui reprend les gestes stéréotypés de la présentatrice météo, c’est moyen…) mais si vous avez quelques minutes, jetez-y un coup d’oeil. 

Ils ont simplement oublié, dans leur volonté de s’adresser au PDG (qui doit plus que jamais s’affirmer comme leader en temps de crise, c’est vrai), que celui-ci n’est pas tout seul. Et qu’il a une équipe – de communicants, notamment – charger de l’aider à élaborer et diffuser ses messages. Et s’il n’en a pas, on lui expliquera où il peut trouver des freelances compétents, OK ? 😉

 Les 5 conseils donnés dans cette vidéo :

1. Transmettez le plus tôt possible une information précise et exacte
2. Prenez en compte la dimension humaine (« un discours uniquement rationnel ne peut ni rassurer ni convaincre »)
3. Soyez proche du terrain : « agissez et montrez que vous agissez »
4. Dites ce que vous allez faire. Remettez l’entreprise dans une dynamique positive.
5. Ne négligez pas la communication d’après-crise, qui vous permettra d’ancrer la confiance de votre équipe.

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :