Auto-entrepreneur, comment mettre en place une communication efficace ?

Après la publication de mon billet précédent sur l’auto-entrepreneur, j’ai reçu par email une demande émanant d’une « auto-entrepreneur » qui ne connaissait pas ce blog (dingue, non ? ;-)). Elle avait vu mon profil sur un site référençant des auto-entrepreneurs et était prête, alors qu’elle n’a pas encore un seul client, à consacrer « un certain budget » à sa communication.

Bien entendu, cela m’a fait plaisir qu’elle fasse appel à moi, mais… j’ai décliné son offre. Non pas que je ne veuille pas travailler pour d’autres auto-entrepreneurs, mais je pense que ce statut permet tout juste de gagner sa vie, donc il ne faut pas imaginer investir dans des campagnes de communication…
Facile à dire me répondrez-vous, quand on est soi-même consultant en communication ? Evidemment, il a été plus simple pour moi de définir mon positionnement, de choisir une image (encore que… je réfléchis encore à mon futur logo), et de commercialiser mes services.

Soyons bien d’accord, si vous êtes ou avez été salarié, vous n’avez jamais payé votre employeur pour travailler chez lui, si ?
Eh bien aujourd’hui, imaginez que votre auto-entreprise est votre employeur. Elle doit donc vous faire gagner de l’argent. Le jour où vous aurez suffisamment de clients et donc un chiffre d’affaires conséquent, vous pourrez considérer que vous avez évolué vers la fonction de chef de votre entreprise. A ce moment-là, vous pourrez décider des investissements à réaliser pour gagner en visibilité, par exemple.

En attendant, il va falloir être astucieux et communiquer malin, donc gratuit… Et notre chance à tous est que la nouveauté du statut d’auto-entrepreneur entraîne une certaine effervescence : chaque semaine, de nouveaux sites se créent, qui vous permettent de vous présenter et donc de vous faire connaître gratuitement.
Dans le même esprit, si vous n’avez pas de blog (je vous le conseille cependant fortement, car c’est un excellent outil pour communiquer sur ses savoir-faire), vous pouvez commenter ceux des personnes de votre secteur d’activité et ainsi vous positionner comme un expert de votre domaine…

Voici une liste  – non exhaustive, si vous voulez recommander d’autres sites, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire – des « incontournables » de l’auto-entrepreneur :

La Fédération des Auto-entrepreneurs : c’est aujourd’hui celui qui s’impose parmi la foultitude de sites existants. un annuaire, des portraits, une newsletter hebdo… Je vous le recommande !
l’Union des Auto-entrepreneurs : le site propose également un annuaire.
Je suis un auto-entrepreneur : une galerie de portraits, c’est vivant et très sympa.
–  Création de site internet gratuit pour les auto-entrepreneurs : votre page gratuite est créée en quelques heures !

Publicités

, , , ,

  1. #1 par nomadrecruitment le 11 septembre 2009 - 13:30

    Bonjour Isabelle,

    Voici un nouveau site qui diffuse les offres de services des AE : http://www.ae-annonces.com/ . c’est gratuit, sauf pour l’option logo + lien internet à 9 €… Un moyen comme un autre de faire parler de soi !

    Bon we,

    E. DUROS

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 11 septembre 2009 - 15:13

      Merci Erwann,
      J’ai reçu l’info ce matin et me suis référencée immédiatement.
      Bravo pour votre portrait sur « La Fédération des Auto-entrepreneurs » 😉
      Bon WE et à bientôt !
      Isabelle

      J'aime

  2. #3 par isabelleprigent le 23 septembre 2009 - 14:38

    Bonjour Andrea,
    C’est exactement le genre de site dont je me méfie : une société créée en 2009 et un modèle d’emblée payant : je viens de jeter un coup d’oeil et je me dis que payer plus de 100 euros sans aucune garantie de gagner un client, ça me semble un peu cher. Par ailleurs, Andrea, le fait que vous m’écriviez à partir d’un email jetable ne m’inspire pas plus confiance…
    Cordialement,
    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :