Twitter et moi…

Allez, je me lance dans mon auto-critique de la rentrée ! Après « je n’ai pas d’agenda électronique » (mais je le revendique !) hier, aujourd’hui « Vous utilisez Twitter, vous ? »

… Moi pas. Je dis que je n’y crois pas, mais simplement je crois que cela ne correspond pas à ma façon de communiquer. J’ai juste créé un compte, et je me suis arrêtée là. Je sais, « cépabien » !

Pour ceux qui sont comme moi et que cela peut rassurer, parmi ceux qui ont un compte Twitter, il n’y a que 5 % d’accro.

Et puis pour ceux qui ont décidé de s’y mettre (allez, rien qu’une semaine, pour savoir de quoi on parle et choisir d’abonner ou de continuer « en connaissance de cause »), les conseils fleurissent un peu partout sur le web !

C’est décidé, je commence… la semaine prochaine, enfin si j’ai le temps ! Et vous ?

  1. #1 par Patrick Puillandre le 4 septembre 2009 - 10:45

    Pour moi Twitter est un formidable outil de communication au sein d’une communauté, plusieurs utilisations peuvent être trouvées : simplement suivre des personnes influentes et se tenir informer de l’actualité, débattre et partager vos idées avec la communauté, atteindre une personne qui parait « dans le monde réel » inatteignable …

    Chacun a son utilisation de cette plateforme de microblogging, chacun peut y trouver son compte…

    J’aime

    • #2 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:35

      Bonjour Patrick
      Et est-ce que c’est efficace ? J’ai le sentiment que suivre une personne influente, c’est mieux par son blog, non ?
      De mon côté, si je me mets à l’utiliser, ce serait dans 2 objectifs : 1/savoir « vraiment » ce que c’est et pouvoir en parler, voire le conseiller à mes clients, 2/trouver de nouveaux clients. Pour le point 1, pas de souci, pour le point 2, j’ai des doutes…

      J’aime

  2. #3 par Luc le 4 septembre 2009 - 11:52

    Moi je n’ai pas compris à quoi ça pouvait me servir.

    Pfff, j’t’en pose des questions moi ?

    😉

    J’aime

    • #4 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:37

      Justement, je crois qu’hier après-midi tu m’as posé pas mal de questions ;-))
      Si Patrick est prêt réintervenir ici, il pourra pê t’expliquer en quoi Twitter peut servir à un spécialiste du coaching et du développement personnel…

      J’aime

  3. #5 par Patrick Puillandre le 4 septembre 2009 - 15:32

    Une des autres utilisations possibles avec Twitter est l’utilisation de son moteur de recherche (dans les tweets). Grâce à ce moteur vous pouvez visualiser tous les tweets comprenant les mots clés tapés.

    Grâce au système de ReTweet (RT) les utilisateurs peuvent transmettre des demandes des gens qu’ils « follows » à leurs followers.

    Grâce à ces deux usages, en tapant la requête ex: « besoin urgent prestataire communication » dans le moteur vous visualiserez les personnes ayant exprimée ce besoin ==> des clients potentiels pour votre auto-entreprise !

    @isabelle: la relation entre un blog et ses lecteurs comparée à un « Twiterrien » et ses folowers n’est à mon sens pas la même car beaucoup plus personnalisée sur Twitter. De plus les blogueurs ont généralement un profil twitter où ils donnent en live l’adresse de leurs nouveau posts, ainsi que leurs humeurs, idées, RT… qui eux ne sont pas publiés sur le blog !

    Patrick Puillandre
    Twitter: @ppuillandre
    http://www.puillandre.info

    J’aime

    • #6 par isabelleprigent le 5 septembre 2009 - 10:22

      OK, merci pour ce complément d’info. Je commence à mieux comprendre « les usages » de Twitter 😉

      J’aime

  4. #7 par conseilsmarketing le 4 septembre 2009 - 20:33

    Salut,

    Twitter peut être un bon outil pour entretenir et se créer un reseau, ainsi que faire sa promo ;D

    Tu as pas mal de conseils sur mon ebook gratuit :

    http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/ebook-gratuit-le-mini-guide-pro-pour-twitter-par-conseilsmarketingfr

    a +

    J’aime

    • #8 par isabelleprigent le 5 septembre 2009 - 10:25

      Merci Fred. Ravie que l’auteur de « ma bible » commente sur mon blog 😉
      J’ai encore relu cette semaine tes billets sur les blogs qui m’ont été très utiles dans le cadre d’un projet client. Je recommande à tous de suivre « www.conseilsmarketing.fr »

      J’aime

  5. #9 par isabelleprigent le 5 septembre 2009 - 10:29

    En complément, un excellent conseil que Julien, de http://www.jesuisunautoentrepreneur.com, m’a donné par email :

    Pour Twitter, franchement, il ne faut pas hésiter (petit conseil : ne surtout pas utiliser l’interface Web mais un logiciel dédié comme TweetDeck) car c’est un outil terrible pour discuter avec les gens et surtout tisser des relations et plus largement faire connaître ses services. Il faut juste passer outre le coté « un peu froid » du système…

    J’ai regardé TweetDeck, et effectivement, l’outil me semble très sympa !
    Allez, c’est parti, dans un mois, je ferai partie des 5 % de fervents utilisateurs de Twitter 😉

    J’aime

  6. #10 par Thierry Goemans le 5 septembre 2009 - 12:51

    Twitter, oui j’y suis connu comme « adjuvamus », mais je l’alimente « artificiellement ». Je m’explique :

    Il est possible, grâce à un module complémentaire (twitterfeed), de faire publier des « fils rss ». Dans mon cas, chaque nouveau post sur mon blog est automatiquement relayé sur Twitter, comme sur Facebook d’ailleurs. C’est pour l’instant donc juste une manière de toucher, peut-être des internautes supplémentaires.

    J’aime

    • #11 par isabelleprigent le 7 septembre 2009 - 13:01

      Merci Thierry ! Ca pourrait me plaire, cette façon de faire 😉 Je me renseigne…

      J’aime

Laisser un commentaire