Mon agenda papier, ma vie en 365 pages

agendaOui, je sais qu’aujourd’hui « tout le monde » utilise un agenda électronique.
Même si je remarque parfois l’étonnement dans le regard de mes interlocuteurs lorsque je sors mon mastodonte de mon sac, je ne suis pas prête à renoncer à mon agenda papier grand format !

J’y note tout : mes rendez-vous boulot, mes invitations perso, une idée que j’ai dans la journée et à laquelle je veux réfléchir la semaine prochaine… Je barre mes dates de vacances, entoure les horaires des trains. J’y agrafe les invitations reçues pour les baptêmes, les tickets d’entrée au musée,  j’y glisse ce document de la CIPAV que je lirai plus tard à tête reposée et  les ordonnances de Doliprane des enfants pour la crèche et note à la page « de dans un mois » les coordonnées d’un contact que je dois voir à ce moment-là… J’entoure, j’annote, je dessine en couleur, je gribouille…
C’est mon ami, rassurant et fidèle, que j’emmène partout avec moi.

C’est aussi un outil visuel, tactile, et qui fait son poids !
A la fin de l’année, mon agenda a triplé d’épaisseur. Je ne le jette pas, je le range au fond d’un placard, avec ses copains des années précédentes. Mais comme je ne suis pas une nostalgique, je ne les rouvre pas. Mais peut-être un jour serai-je heureuse d’y jeter un coup d’oeil ?

  1. #1 par Luc le 3 septembre 2009 - 10:51

    J’ai longtemps fait comme toi – j’ai d’ailleurs ré-ouvert le week-end dernier mon agenda 1999 et lu quelques pages – mais j’ai été rattrapé il y a quelques années par les progrès des agendas électroniques partagés qui interdisent l’usage du papier si on ne veut pas être invité à 12 réunions en même temps.

    Un peu nostalgique de cet outil tout de même…

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:16

      Hé oui… A cause de l’informatique, dans quinze ans, tu ne sauras pas ce que tu auras fait le week-end prochain !

      J'aime

  2. #3 par Thierry Goemans le 3 septembre 2009 - 11:00

    Pour ma part, je me reconnais dans ce post. Depuis des années mon agenda papier était l’organiseur ou je centralisais tout. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai migré définitivement au printemps vers un agenda électronique.
    Je garde aussi soigneusement mes agendas pour des raisons d’historique mais aussi, je crois, des raisons affectives.

    Quant à mes contacts, j’ai essayé en début d’année un lociciel de CRM, avant de revenir à une feuille Excel.

    J'aime

    • #4 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:20

      Et après quelques mois d’utilisation de ton agenda électronique, tu penses être plus efficace qu’avant ?
      Ta façon de gérer tes contacts m’intéresse également : de mon côté, c’est pour l’instant très artisanal et je me dis qu’il faudrait que j’optimise tout cela pour avoir une vue d’ensemble… Excel, ça te semble suffisant dans ton activité ?

      J'aime

  3. #5 par yves Costiou le 3 septembre 2009 - 11:37

    tout le contraire de moi !

    Je hais les agendas papiers. En moins de 2 mois, je n’y comprends plus rien : ratures, dates déplacées mais que j’ai oublié de supprimer. Bref il devient rapidement inutilisable.
    Mais ce qui m’horripile certainement le plus c’est de devoir recopier un même rendez-vous 3 ou 4 fois (dans l’agenda, sur l’outlook du boulot, sur le sunbird de la maison). Bref, vive la synchonisation

    Autre contraire

    Avoir un agenda « all in one » (boulot, famille, perso) parait impossible à quelqu’un comme moi qui compartimente les choses (mes amis ne rencontreront jamais mes collègues, et mes collègues ne seront jamais des amis tant qu’il resteront des collègues et ce même si je les apprécie)

    Pour conclure, dans un cas comme dans l’autre il ne reste plus qu’à éviter le dégâts des eaux

    J'aime

    • #6 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:22

      Je ne pense pas que le fait d’avoir un agenda papier empêche de compartimenter les choses si on le souhaite : mes amis et mes clients ne sont pas encore « percutés » entre les pages 😉

      J'aime

  4. #7 par Thierry Goemans le 3 septembre 2009 - 15:18

    @Yves,

    Je comprends votre point de vue, mais, concernant la segmentation stricte pro/perso, ça devient vite impossible quand on travaille à son compte : on est entrepreneur le matin, le soir, la nuit et le week-end, comme on est père, mère, mari ou femme du matin au soir.

    Je ne veux pas dire par-là qu’il soit bon de tout mélanger mais c’est indispensable d’avoir sur un même support et en un coup d’oeil l’ensemble de ce qui compose notre vie, sinon on arrive pas à goupiller le tout.

    J'aime

    • #8 par yves Costiou le 3 septembre 2009 - 15:58

      Pardon je me suis certainement mal fait comprendre. Bien sûr qu’un seul support est nécessaire, mais les joies de l’informatique font qu’une seule application permet de faire cohabiter 3 ou 4 calendriers distincts, et symboliquement ça me fait du bien :).

      Bon allez je ne vais pas polluer ce billet avec mes tribulations et puis je crois que j’ai des rendez-vous à prendre avec mon psychanalyste pour les 15 prochaines années afin de démêler cet histoire d’agenda. 😉

      J'aime

    • #9 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:23

      Je suis entièrement d’accord : il ne s’agit pas de « mélanger » mais d’organiser nos vies parallèles…

      J'aime

      • #10 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:24

        Euh, je suis d’accord avec Thierry !
        Cela dit, Yves, pas la peine de prendre RDV avec un psy pour ça… et puis ça t’obligerait à créer un nouvel agenda ;-))

        J'aime

  5. #11 par Thierry Goemans le 4 septembre 2009 - 16:37

    @Isabelle,
    Pour la gestion des contacts, j’avais testé Sugar CRM, un gratuit (mais serveur Apache à installer en local) qui permet de lister ses leads, puis de les transformer en contacts, de créer des campagnes, d’intégrer l’envoi et la réception d’emails, de gérer l’agenda, de regrouper les documents externes (word, excel, pdf, …) concernant un dossier, mais c’est lourd à gérer. L’outil est trop riche pour moi. Maintenant, j’ai un fichier excel de 1300 adresses et coordonnées (1 ligne par pers). J’ai mis une colonne lead et une colonne contact et une colonne pour l’origine du lead (salon, réseau, internet …) + une autre pour la date d’entrée de la personne dans mon fichier. J’ai mis un lien vers ce fichier sur mon « bureau » et quand je cherche un n° de tél ou un email, j’ouvre le fichier et je fais une recherche sur le nom par « CTRL+F ». C’est souple et facile.

    @Yves
    Ne pas fonctionner comme moi n’est pas une maladie 😉

    J'aime

  6. #12 par Emmanuelle le 5 septembre 2009 - 11:23

    j’ai essayé l’agenda électronique, mais cela n’a pas duré, juste une année. Ecrire me manquait trop, et l’écrit sur l’écran tactile n’est pas la même chose. Je trouvais que je perdais plus de temps à le manipuler que mon agenda papier. J’y suis donc revenue, et je ne suis pas gênée devant tous mes collègues qui arborent, en fin de réunion, leur outil électronique (divers et variés) pour saisir la date de la réunion suivante. Et j’utilise aussi un stylo encre – ou stylo plume… j’aime écrire, oui !

    J'aime

    • #13 par isabelleprigent le 7 septembre 2009 - 12:20

      C’est vrai que l’agenda électronique ne remplacera jamais le papier, le stylo plume, le crissement du stylo sur le papier… 😉

      J'aime

      • #14 par Thierry Goemans le 13 septembre 2009 - 19:25

        Dernière nouvelle : Google Agenda, que j’ai adopté, à buggué pendant 48 heures, jeudi et vendredi dernier. Enervant et très handicapant pour le business.

        J'aime

      • #15 par isabelleprigent le 14 septembre 2009 - 17:45

        …Quand est-ce que tu te remets au papier ? Au moins pour sauvegarder tes données ;-))
        Je plaisante, mais je comprends bien ton problème… Il semblerait que Google et ses filiales connaissent qqes soucis actuellement. Gmail a aussi planté pendant plusieurs heures il y a deux semaines.

        J'aime

  7. #16 par Bill Bartmann le 21 septembre 2009 - 09:57

    Great site…keep up the good work. 🙂 I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part, people lack substance but, I just wanted to make a quick comment to say I’m glad I found your blog. Thanks, 🙂

    A definite great read.. <a href="http://wiki.hudson-ci.org/display/~bill-bartmann&quot;

    -Bill-Bartmann

    J'aime

  8. #17 par Clochette le 19 octobre 2014 - 15:22

    Bonjour Isabelle,

    Je tombe sur votre article par hasard… Je suis pour l’agenda papier. S’installer avec une tasse de thé chaud et parfumé… A portée de main, stylos, feutres de couleurs, gommettes, emplois du temps de la famille… Et prendre du plaisir à remplir les pages de ce bel agenda tout neuf, acheté pour une nouvelle année qui commence, scolaire ou civile, selon ses goûts et ses envies. Y noter ses rendez-vous, les projets avec les gens qu’on aime… Mais avant il m’aura fallu le chercher, le choisir, et le choix est difficile ! Je crois avoir trouvé celui qui me convient le mieux : chez PaperBlank. Mais il y en a tout plein, et je pense que chacun peut trouver le sien. Merci pour ce bel article qui m’a donné envie de m’abonner. Je vous souhaite de mener à bien tous vos projets dans cette jolie ville qu’est Marseille, ma ville !

    J'aime

    • #18 par Isabelle Prigent le 19 octobre 2014 - 22:47

      Merci Clochette ! Je dois bien avouer que depuis, je me suis convertie au double agenda… papier (plutôt pour le perso, en fait) et en ligne sur Google Agenda. Le côté facile de la synchronisation avec le téléphone qui me donne des alertes…

      J'aime

  9. #19 par François le 1 décembre 2014 - 15:32

    Bonjour Isabelle, merci pour ton article. Moi j’adore le papier mais j’ai migré sur le digital (ical de Mac). Voici pourquoi. Tout d’abord je suis OK avec toi il faut une seule source d’information. Donc il faut choisir papier ou Digital. Etant un homme je n’ais pas de sac à main ! et je suis tout le temps en balade (agent immobilier). Mes rdv changent sans arret. Avoir un seul outil synchronisé partout m’a donc semblé plus facile. J’y met mes rendez vous pro en bleu, mes rdv familiaux en rose, mes rdv a confirmer en vert. Mes objectifs en noir, mes sous objectifs en gris. Apres je planifie chaque semaine la suivante. Je laisse bcp de temps pour mes imprévus. L’avantage d’ical c’est de permettre une recherche d’information instantanée. L’inconvénient j’adore le papier. Mais j’en ai de moins en moins. Cela prend trop de place et je ne le garde plus que pour les choses absolument essentielle ou pour réfléchir sur un sujet. Ma méthode n’est pas parfaite mais elle fonctionne.

    J'aime

Laisser un commentaire

