Maman et entrepreneur(neuse), je ne sais pas faire !

enfant_telIl existe de nombreux sites, blogs, réseaux et associations de femmes qui se disent mère ET entrepreneur.
Je regardais toujours cela d’un oeil assez perplexe, ne comprenant pas pourquoi cela avait un intérêt particulier.

Et hier, jour officiel de rentrée pour mon activité, mais pas pour mes enfants… je crois avoir compris ! Ces femmes font savoir ainsi qu’elles ont réussi ce qui pour moi relève de l’impossible. Je suis mère OU entrepreneur, suivant le jour et l’heure, mais pas les deux en même temps…

Assise devant mon ordinateur dès 9h, j’ai tenté de finaliser la mise en page d’une présentation powerpoint. Mais comment se concentrer quand Monsieur « 3 ans bientôt » et Mademoiselle « Je rampe donc je suis » menacent pour l’un de se pendre avec le cordon du store s’il n’est pas autorisé immédiatement à regarder pour la 5ème fois d’affilée son épisode de Franklin et et l’autre, toute à sa volonté d’exploration d’univers inconnus, de se jeter la tête la première dans l’escalier ?

Moi, je crie, tape du pied, menace de les attraper par les cheveux et de les jeter par la fenêtre… « Pourquoi par la fenêtre ? » me demande mon fils, dont c’est le 150ème pourquoi de la journée…

Un peu plus tard, un client a eu la bonne idée de m’envoyer un mail commençant par « j’espère que vous passez de bonnes vacances ». Des vacances ? C’était quand, déjà, mes dernières vacances ? Et comment expliquer à ce client que non, je ne suis plus en vacances, qu’elles furent très bonnes merci, mais que non, désolée   « jenepeuxpasfairedepointtéléphoniqueavecvousavantunesemaine, d’accord ? »

J’ai essayé de me remettre au boulot, mais comme ce n’était décidément pas possible, j’ai capitulé en me disant que la nuit serait un autre jour…

Dans l’après-midi, mon téléphone a sonné et j’ai osé répondre. C’était un autre client. Qui voulait faire le point sur un dossier en cours, sur lequel j’avais finalement décidé de travailler entre minuit et trois heures. J’allais lui expliquer (pas la peine de tourner autour du pot, je pense que quelqu’un qui a déjà essayé de travailler avec des enfants en bas âge dans les pattes ne pouvait que comprendre ma situation – et puis je ne suis pas du genre à raconter des histoires, de toute façon) et là, j’ai eu le droit en bruit de fond à l’illustration idéale de ce que j’allais expliquer « Maaaaaaaaaman, emmène-moi faire caca, viteeeeeeeeeeeuh ! »

La grande classe.

Voilà. Vous aurez compris que Maman et entrepreneur, je ne sais désespérément pas faire. Donc cette semaine, je vais être Maman le jour et Entrepreneur après 20h30. 
La semaine prochaine, je reprendrai mon rythme normal de « mère qui travaille », merci la crèche, merci l’école maternelle !

… Et mes plus sincères félicitations à celles qui réussissent la prouesse de gérer enfants et travail en même temps.
…Et si vous en faites partie, merci de me donner vos trucs, d’accord ? Je vous en serai éternellement reconnaissante 🙂

, ,

  1. #1 par yves Costiou le 1 septembre 2009 - 10:13

    Je compatis ! et si ça peut te rassurer, sache que ça marche aussi avec les pères 🙂

    Bonne journée et bon courage

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 1 septembre 2009 - 10:16

      Merci M’sieur 😉 Bonne journée à toi aussi

      J'aime

  2. #3 par anna le 1 septembre 2009 - 16:54

    Bienvenue au club ;-)) A défaut de te réconforter sur le sujet, je te suggère d’écouter le podcast que j’ai fait avec dominique sur le site du free-lance. Pour gagner du temps, ça dit en gros, « préviens tes clients » et oui travaille en décalé (quand ils dorment et sont à la garderie ou à l’école) sinon c’est crise de nerfs garantie…

    J'aime

    • #4 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:04

      Merci Anna !
      J’avais déjà écouté ce podcast (http://blog.freelance.com/mon_weblog/2009/01/podcast5.html) et c’est marrant, je n’avais rien retenu du chapitre « enfants », en revanche, je m’étais sentie très concernée par « on ne travaille pas de la même façon quand on est habillé pour un RDV ou en Jean-Tshirt ». Effectivement, en Jean Tshirt, je ne travaille pas bien 😉
      J’ai réécouté, et effectivement, je vais prendre les choses de manière plus zen… ce qui sera plus facile maintenant, ils ne sont plus à la maison !
      Merci Anna et à très bientôt !

      J'aime

  3. #5 par Luc le 3 septembre 2009 - 10:46

    Arf ! Je biche car j’ai déposé mon héritière ce matin à l’école et je vais enfin reprendre une vie normale !

    (c’est à dire bosser sans avoir des ‘papa j’m’ennuieeeeeeeeeeee’ et des ‘keskonfémint’nan ?’ à longueur de jour)

    J'aime

    • #6 par isabelleprigent le 4 septembre 2009 - 14:13

      hé oui, travailler à la maison c’est bien, mais il faut avoir la maison « pour soi tout seul pour être efficace » 😉

      J'aime

  4. #7 par virginie le 7 mars 2011 - 16:40

    Ah le quotidien des mamans-entrepreneuses. C’est pas triste.
    http://reseau-auto-entrepreneur.fr/actus/liste-des-articles/auto-entrepreneur-et-maman
    à lire !
    à très vite
    Virginie

    J'aime

Laisser un commentaire

