Changer de statut

statut2Lorsque je me suis informée sur le statut d’auto-entrepreneur, on m’avait expliqué que mon chiffre d’affaires ne devait pas dépasser
32 000 euros sur l’année civile, et comme mon inscription prenait effet en mai, il était assez peu probable que je dépasse ce plafond avant la fin de l’année. 

En fait, ce montant à ne pas dépasser se calcule au prorata temporis. Je ne dois donc pas dépasser le 21 333 euros de CA avant le 31 décembre.  Si me fie à mon budget prévisionnel (revu à la hausse après mes premières signatures de contrats), je dépasserai ce chiffre avant la fin de l’année.

Je vais donc probablement devoir changer de statut rapidement. Et même si ce n’est pas le cas pour cette année civile, je compte bien ne pas me limiter à ce CA pour l’année prochaine. Je vais donc prendre rendez-vous dans le courant du mois avec un expert-comptable, pour qu’il m’explique comment changer de statut… et quel statut choisir !

Cette problématique du changement de statut doit probablement faire partie des préoccupations de tous les auto-entrepreneurs qui ont choisi ce statut pour leur activité principale… Et vous, où en êtes-vous ?

,

  1. #1 par Thierry Goemans le 31 août 2009 - 10:08

    Bravo,
    J’ai toujours pensé que le statut auto-entrepreneur ne permettait qu’au galop d’essai. Après-tout 32 k€, ce n’est pas beaucoup en contrepartie des efforts fournis pour faire vivre une affaire. S’en contenter, pour un plein temps, serait sans doute interprété comme un manque d’ambition. C’est la raison pour laquelle j’avais personnellement créé d’emblée une eurl.

    Je suis sûr qu’avec un expert-comptable un peu moderne, ce ne sera pas une montagne de créer soit un statut d’entreprise individuelle soit une sarl.

    En contrepoint, as-tu vérifier, dans les textes le délai accordé aux AE qui dépassent le seuil ?
    Après tout, tu es encore en plein lancement et il n’y a peut-être pas le feu, juridiquement parlant.

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 1 septembre 2009 - 10:21

      Merci Thierry. Je pense en effet qu’il n’y a pas le feu et que les dépassements ne seront examinés qu’à partir de janvier (c’est du moins ce que m’avait dit mon conseiller URSSAF en haussant les épaules, sous-entendant que personne ne dépasserait le seuil ;-)).
      Malgré tout, il faut que je commence à bien m’informer pour réussir le passage à la prochaine étape !
      Et je serai toujours une fervente adepte du statut d’auto-entrepreneur car il permet vraiment de se tester sans risque, et c’est ce que je recherchais avant tout ! Maintenant que je sais que cela peut fonctionner, je peux passer sereinement à la vitesse supérieure.

      J'aime

Laisser un commentaire

