Relations presse

relations_presseJe considère que les relations presse sont un incontournable dans mon métier de communicante. Et pourtant, lorsque j’avais en charge la communication d’entreprises du secteur high-tech, j’ai souvent laissé cet aspect de côté.

Un exercice convenu

Je n’aime pas vraiment écrire des communiqués, parce que c’est un exercice que je trouve peu créatif : une fois choisis l’angle et le titre accrocheur, il faut résumer le sujet dans le chapeau, étayer son discours de préférence avec un témoignage, conclure la page A4 par un « à propos » et espérer avec cela, se distinguer du lot. 

Un résultat jamais garanti

Une fois que l’on a envoyé son communiqué aux journalistes, il faut les appeler et leur demander, alors qu’ils en ont reçu cinquante du même acabit dans la journée,  si le nôtre leur a particulièrement plu… Les inviter à déjeuner, en prenant un ton mystérieux et en leur disant qu’on a des choses à leur dévoiler sur la stratégie de l’entreprise… Guetter les retombées dans les jours et semaines qui suivent. Sauter au plafond quand on voit que oui, nous sommes cités, et aussitôt s’arracher les cheveux en voyant que sur la page suivante, notre principal concurrent l’est lui aussi, en des termes autrement plus élogieux…

Et parfois, de très bonnes surprises !

Lorsque j’ai lancé ce blog, il s’agissait (un peu) de me faire connaître en partageant mon parcours, et (surtout) d’apprendre à connaître le blog, vecteur de communication que j’avais très peu utilisé jusqu’alors, et pas plus comme lectrice que comme rédactrice. Je n’avais jamais imaginé que de cette façon, j’allais attirer l’attention de journalistes… J’ai constaté que Marie-Laure lisait mes billets régulièrement et il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur le blog du Salon des Micro-entreprises, où elle parle de mon blog.

Le blog, une bonne alternative au communiqué de presse

Cela m’a touchée et fait plaisir, pour diverses raisons : d’abord parce qu’en me citant, elle « donne vie » à mon entreprise, j’ai une retombée presse, comme les sociétés dans lesquelles j’ai travaillé, ensuite parce qu’elle l’a fait sans que cela relève d’une stratégie de ma part, je ne lui ai jamais adressé de communiqué de presse et enfin… je me disais récemment que le blog était un excellent vecteur pour que les entreprises parlent de leurs projets sur un ton plus décontracté et soient ainsi plus proches de leurs clients… Je me rends compte également que le blog est une bonne alternative au communiqué de presse !

Merci beaucoup Marie Laure 🙂

Si vous voulez vous lancer dans les relations presse, voici les conseils donnés par Place des Réseaux :
Les clés d’un bon relationnel avec les journalistes
Comment réussir vos communiqués de presse

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  1. #1 par mariamanno2 le 14 février 2014 - 15:41

    Super article !

    Je suis intéressée par les relations presse. En recherchant quelques informations, je suis tombée sur ton site.
    J’ai visionné une série de vidéos réalisées à l’usage des entrepreneurs. On y trouve des conseils très pratiques et des illustrations. Ces exemples m’ont beaucoup aidée.
    Voici le lien, au cas où tu souhaiterais les diffuser:
    http://www.toplexis.com/les-videos/entreprise-relations-presse/

    Sur le même site, j’ai trouvé un article qui se penche sur la relation RP – influenceurs. Avec un livre blanc à télécharger :
    http://www.toplexis.com/presse-et-medias/entreprise-relations-presses-et-relations-publics/

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