Comment continuer à se former ?

livresQuand j’étais en entreprise, j’ai bataillé longtemps pour obtenir une formation dans le cadre du DIF. D’ailleurs, quand j’en parle autour de moi, je me rends compte qu’il y a très peu de salariés qui bénéficient de formations.
Et pourtant, à mon sens, c’est essentiel. Même si on apprend aussi « sur le tas » en faisant, il est important de se former également de manière théorique.

Depuis quelques mois, je me suis mise à fréquenter le rayon de la FNAC dédié à tous ces sujets sur la vie au travail, management, économie… J’ai éprouvé d’abord le besoin de « revoir mes bases » et j’ai acheté deux livres sur la communication que j’ai lus assidûment et que je continue de feuilleter régulièrement. J’y puise des idées, avant un RDV, ou juste avant de me mettre au travail sur une nouvelle mission.
Il s’agit de « la boîte à outils du Responsable Communication » (Bernadette Jézéquel et Philippe Gérard, aux éditions Dunod) et « Le nouveau visage de la com’ interne – Réflexions, Méthodes, Guide pour l’action » (Edouard Rencker aux éditions Eyrolles).

C’est aussi rassurant pour moi, maintenant que je travaille seule, de confronter mes idées à celles de théoriciens, avant de les proposer à mes clients. D’ailleurs, j’ai pour projet, dès que mon activité sera « sur des rails », de consacrer un peu de temps et d’argent chaque année pour suivre des stages de formation sur différents sujets qui m’intéressent.

J’essaierai de revenir régulièrement dans cette rubrique sur mes « lectures professionnelles ».
Si quelqu’un veut faire partager les siennes, il/elle est le/la bienvenu(e) !

, ,

  1. Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :