La "prospection passive", ça existe ?

prospection_passiveOK, si ça existait, on aurait déjà tous essayé… Malgré tout, je me suis demandé ce week-end comment optimiser ma prospection, surtout dans les moments où je n’ai vraiment pas le temps de consacrer une journée entière par semaine à des appels téléphoniques.

Comment j’ai signé mes premiers contrats ?

A ce jour, je n’ai pas « décroché de contrat », en allant le chercher, mais parce que des personnes de mon réseau, ou qui m’ont identifiée sur les réseaux sociaux, sont venues vers moi.
J’en conclus donc, peut-être un peu hâtivement, qu’il n’est pas très efficace de passer des heures au téléphone pour présenter ses services à d’illustres inconnus qui n’auront peut-être jamais besoin des services d’une consultante en communication.

J’ai donc pris deux résolutions que je vais mettre en oeuvre cette semaine.

1) Dès que j’échange plus de 3 minutes avec quelqu’un, je lui fais savoir que je suis freelance et quelle est mon activité. Et ensuite, j’essaie de voir ce qu’il est possible d’envisager avec cette personne. Si elle est retraitée, elle a peut-être un fils qui…, si c’est une maman de la crèche, elle travaille peut-être dans une agence, ou a une copine qui… Bref. Je sais qu’il est possible de cette façon de trouver du travail, mais je n’ai pas osé exploiter ce filon jusqu’à maintenant.

2) J’ouvre mon réseau Viadeo. Jusque là, je n’avais accepté dans mon réseau que des personnes que je connais. Ce qui fait que très vite on tourne en rond, non ? Donc désormais, si quelqu’un me sollicite, j’accepte sa requête, et ensuite je vois si l’on peut travailler ensemble. Je mets cependant déjà une exception à cette règle : je ne veux pas dans mon réseau de personnes qui ont des centaines de contacts, ceux que j’appelle les « collectionneurs de contacts ». Ca sert à quoi exactement ? Il y a un prix à gagner pour le plus gros « réseauteur ? »

Dans un mois, je dresse le bilan de ma méthode de « prospection passive » 😉 Et d’ici là, si vous avez des trucs et astuces, merci de les partager en commentaires.

Publicités

, , , ,

  1. #1 par Stéphane Einhorn le 22 octobre 2009 - 21:41

    Un blog comme celui-ci pour dire qui je suis et ce que je fais
    Participer intelligemment à des hubs sur Viadeo liés à mon activité ou à celle de mes prospects
    La même chose sur d’autres sites ou forums thématiques
    Participer à des petits déjeuners, événements business ou conférence ou je peux rencontrer des clients, prospects ou prescripteurs qui pourraient faire partie de mon réseau
    Donner les contacts de professionnels de mon réseau à des personnes potentiellemnt intéressées sans rien attendre en retour
    Poser toute action de communication possible destinée à faire savoir que j’ai un savoir-faire singulier
    Bon courage à tous
    Bien à vous

    J'aime

    • #2 par isabelleprigent le 22 octobre 2009 - 22:34

      Bienvenue ici Stéphane et merci pour ce commentaire.
      Je suis également convaincue de l’intérêt de Viadeo, mais n’ai pas exploité à ce jour les hubs…
      Avec le recul, je me dis que s’il n’y a pas de prospection passive à proprement parler, il y a tout au moins un état d’esprit, une attitude, qui font que l’on obtient le meilleur de son réseau. Et c’est cette ouverture aux autres qui transparaît dans vos propos…
      Bien cordialement,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :