Université des auto-entrepreneurs

J’ai assisté cet après-midi à la première édition de l’Université des auto-entrepreneurs, organisée par Planète Auto-entrepreneur.
L’événement se déroule sur deux jours à La Défense, 5 thèmes principaux sont évoqués sous forme de modules d’une demi-journée chacun (le module 3 a lieu ce soir).

J’ai participé au module 2 : « Comment bien gérer votre activité, optimiser vos prix de ventes, choisir la fiscalité la plus adaptée ». Nous étions 260, réunis dans un amphithéâtre.

La première intervention, sur les prix de vente, était particulièrement intéressante. Un consultant nous a dressé l’éventail des astuces marketing à utiliser pour vendre au meilleur prix.
Ensuite, on nous a vraiment parlé chiffres au sens « compta/gestion ». Evidemment, j’ai trouvé cela moins passionnant, mais cela m’a permis de me conforter dans mon choix.

Il m’est parfois arrivé d’avoir des doutes en entendant des avis pas très positifs sur le statut d’auto-entrepreneur « réservé aux vendeurs sur Ebay ». Aujourd’hui, les intervenants étaient unanimes sur le fait que c’est la seule solution légale offerte à ceux qui veulent un complément d’activité, mais ont également insisté sur l’intérêt pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’entreprise de tester ainsi leur activité sans prendre de risques (pas d’avance de cotisations, je le répète, on ne paie que si on facture).

Forcément cela pose problème parfois aux sociétés de portage (qui mettent en avant la simplification de gestion de l’activité – c’est aussi le cas de l’auto-entrepreneur) et surtout aux couveuses : elles offrent de se tester mais conservent tout l’argent gagné par les couvés pendant un an avant d’en restituer je crois 45 % seulement. Bien évidemment, le statut d’auto-entrepreneur n’offre pas en soi de conseils et d’accompagnement, mais il y a quand même de nombreuses initiatives (comme cette Université – coût du module : de 19 à 29 €) qui permettent d’être formé et/ou informé à des coûts dérisoires.

Demain matin, j’assiste au module 4 : « Vous vendez des services aux professionnels, comment trouver de nouveaux clients ».

, ,

  1. #1 par nioobee le 4 octobre 2010 - 17:25

    Bonjour ! Je suis Nioobee, un nouveau réseau social de proximité qui peut géolocaliser vos compétences ! N’hésitez pas !

    Cordialement,

    http://www.nioobee.com

    J'aime

Laisser un commentaire

