L’habit fait-il le moine ?

Evidemment, vous me direz « non, pas plus que l’argent ne fait le bonheur« … Mais c’est un peu hypocrite, non ?
Je pense que l’habit contribue à faire le moine. Car si je déteste l’idée même de me fier aux apparences, j’ai souvent constaté qu’avoir « le bon look » permettait d’ouvrir les bonnes pormoinetes.

Quand j’ai commencé à travailler, en agence, j’étais jeune (24 ans) et j’avais une fonction commerciale. Pour me vieillir et avoir « l’air sérieux » face à mes clients, j’ai décidé de porter exclusivement des tailleurs pantalons noir, gris, marron…
Bref, pas très gai comme look, mais je n’ai jamais eu de mal à m’habiller le matin (pratique !), je n’ai jamais eu besoin de me cacher quand un client débarquait à l’improviste à l’agence (c’est arrivé à certains de mes collègues !) et je ne me suis jamais sentie trop ou pas assez habillée face à mes interlocuteurs.

Ensuite, dans ma première SSII, peut-être parce que mes collègues étaient en très grande majorité des hommes, j’ai ressenti le besoin, pour m’affirmer probablement, de m’habiller de manière plus féminine. A cette époque j’ai remis jupes et robes (un peu oubliées depuis l’enfance) et je me suis même découvert le talent de savoir courir après un bus, juchée sur des talons de 7 centimètres !

Et puis, j’ai travaillé loin de chez moi (1h30 de trajet matin et soir) et suis devenue dans la foulée mère de famille. Là, le pratique est devenu essentiel. Converses, jean et pull informe sont devenus ma panoplie pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, je ressens à nouveau le besoin de revoir mes bases en matière vestimentaire. Et je crois que finalement, le tailleur pantalon, c’est la bonne solution lorsque l’on doit trimballer une poussette, puis s’installer devant son ordi, avant d’aller déjeuner avec un prospect…

C’est décidé, je renoue (avec plaisir, tout compte fait) avec l’uniforme !

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

