Un positionnement ? Moi, euh…

positionnementLors du fameux « Café des freelances » évoqué précédemment, j’ai pour la première fois expliqué mon projet à des gens qui ne me connaissent pas.
En résumé (au secours, je vais vraiment passer pour le boulet… que je suis peut-être ? ;-)), j’ai dit « ben euh, je vais proposer ce que je sais faire, quoi… Ca fait neuf ans que je travaille dans l’informatique ».

Apprendre à me présenter

Mortifiée ensuite par la bêtise de ma (non)réponse, j’ai décidé de travailler un minimum mon discours, pas pour vendre mon activité à d’autres freelances qui ont d’autres chats à fouetter, mais pour au moins être capable d’expliquer en quelques mots choisis, précis, concis, ce que je sais faire, ce que j’ai envie de faire et ce que je vais proposer à mes prospects.

Mes domaines d’intervention

Mon activité en tant que freelance sera donc de proposer aux entreprises les services d’un pôle communication externalisé : je peux répondre aux problématiques de communication interne (mise en place d’un journal et/ou d’une newsletter interne, rédaction, mise en place et/ou animation d’un comité rédactionnel, propositions et mise à jour du contenu pour l’intranet…), communication externe (relations presse, gestion des partenariats, contenu rédactionnel pour le site internet, je peux également intervenir en maîtrise d’ouvrage lors de la mise en place d’un site) et marketing opérationnel (création de fiches offres, de base de références, mise en place d’événements clients). Voilà pour ce que je sais faire.

Mes projets… de développement 

Et j’aimerais donner à tout cela une orientation « verte ». Le développement durable m’intéresse à titre personnel, et j’aimerais travailler avec les entreprises sur des sujets tels que l’économie d’énergie, le recyclage du papier, etc. Je sais qu’il y a des attentes du côté des salariés, mais les entreprises se font souvent timides dans la mise en oeuvre de ces projets.
Bref. Il me reste bien sûr à affûter mon discours et à énoncer tout cela de façon fluide et « évidente ». Mais nul doute, ça viendra, je fais des progrès 😉

J’ai encore des questions…

Cependant, j’ai encore une interrogation. Lorsque j’ai évoqué, de manière « assez précise » je crois, mon projet à Stéphanie lors du Café des Freelances, sa réaction immédiate a été « attention, il y a pléthore de consultants en communication sur le marché, veille bien à définir ton positionnement ». Alors qu’en pensez-vous, vous freelances expérimentés ? Vous êtes-vous lancés en vous disant « c’est ma personnalité qui fera la différence et me permettra de convaincre » ou avez-vous longtemps peaufiné votre « marque de fabrique » pour distinguer votre offre de services ?

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

