De l’importance du réseau !

réseau« La moitié des emplois disponibles en France sont « cachés » et « pourvus « par le réseau » »…

Quand j’ai commencé à travailler, je ne voyais vraiment pas ce que « réseau » voulait dire. Après avoir passé 3 ans en agence et travaillé au quotidien avec nombre de collègues, clients, prestataires et fournisseurs, j’aurais pu me créer cet indispensable « réseau perso »… mais non, je me suis fait des amis et… tous les autres, je les ai perdus de vue.

Lorsque sont apparus Viadeo (Viaduc autrefois) et Linkedin, je travaillais dans une société d’informatique, milieu de « réseaux » dans tous les sens du terme, et donc j’ai très vite créé des comptes sur ces deux sites, en y voyant une formidable opportunité de rester en contact avec … mes amis partis travailler aux quatre coins de France, voire au bout du monde.

Les sites de réseaux pour trouver du travail

Mais quand, après 7 ans dans l’informatique, j’ai commencé à sérieusement chercher un autre job, je me suis rendu compte que le simple fait d’en parler autour de moi m’avait permis, sinon de décrocher le sésame du nouveau poste, du moins d’obtenir la plupart de mes entretiens.

Du coup, lorsque j’ai décidé de me lancer « en indépendante », je n’ai pas oublié que cette fois que « mon réseau » devait être informé et … enrichi ! J’ai en quelques jours trouvé mon premier futur client, un copain ex-collègue d’il y a 4 ans qui a monté sa boîte et, je suis allée farfouiller sur le net à la recherche de réseaux de freelances.
…Et j’ai « trouvé » Dominique et son « blog du freelance » (que je vous recommande évidemment : http://www.blog.freelance.com/ ) qui organisait il y a une semaine son 6ème café des Freelances. J’y suis allée et j’ai rencontré une dizaine de freelances travaillant dans la com’, mais aussi l’infomatique et la gestion. J’ai trouvé ça top : ce principe de RDV, les gens sympas, la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses… et cette forme d’émulation très positive que l’on perçoit lorsque l’on échange avec des personnes avec qui on a vraiment des points communs !

 

 

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

