Etes-vous un slasheur ?

Pour le savoir, il faudra que vous lisiez l’article Génération freelance dans lenouveleconomiste.fr

L’article comporte quelques confusions étranges, la journaliste ne comprend pas que « freelances, auto-entrepreneur et indépendant » sont des mots différents pour désigner des indépendants… et surtout elle parle du coworking comme alternative au CDD ! Depuis quand le coworking est-il un statut ? Quant au portage, il n’est pas du tout abordé, alors que cela doit quand même concerner pas mal d’indépendants… Bref, ces remarques mises à part, l’article est plutôt complet et je suis surtout entièrement d’accord avec la conclusion, une citation de Mike Burke, expert en management, que je reproduis telle quelle :

 “[…] comment sortir le meilleur de chacun lorsqu’on n’a plus le levier du clan, de l’attachement au groupe, et de l’affectivité qui va avec, ni celui du contrat et de la sécurité qui l’accompagne ? insiste-t-il. Autrefois, l’entreprise jouait un rôle social essentiel ; ce rôle est en perte de vitesse constante.” Ce qu’il reste ? Une juxtaposition d’individualités dont la vie sociale, l’attachement et la fidélité s’ancrent ailleurs que dans les locaux d’un employeur. Pour faire face à ce bouleversement et y survivre : il y a un mode de pensée à remanier et un risque à gérer. “Parce que cette population n’étant pas redevable, elle n’est pas non plus contrôlable”, avertit Mike Burke. A moins bien sûr d’inventer au plus vite d’autres ressorts que ceux de l’affect et de la sécurité.

Qu’en pensez-vous ?

About these ads

, , ,

  1. #1 par Anne-Laure Carpier le 13 mars 2012 - 21:02

    Tout à fait d’accord également.
    Cela m’a toujours amusée ce besoin de contrôle de l’entreprise alors que paradoxalement elle est en demande de collaborateurs autonomes, créatifs, innovants… des freelances en puissance en fait !

  1. Etes-vous un slasheur ? | Veille | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 175 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :