5 bonnes raisons… d’aller à des salons

Et voici comme promis mon compte-rendu de visite sur le Salon des Micro-Entreprises. Si comme moi vous avez la tête qui tourne dès que vous devez affronter la foule, faites un effort et allez-y quand même ! Trop tard pour cette année, mais vous pouvez déjà noter dans vos tablettes les dates de l’année prochaine : il aura lieu du 12 au 14 octobre. 

J’ai trouvé ce salon très intéressant, pour 5 raisons (merci de ne pas me signaler que je l’ai fait exprès parce que mes vendredis se déclinent en 5 points, cela me mettrait de très mauvaise humeur ;-)) :

1.  J’y ai (enfin !) rencontré Thierry, commentateur assidu de ce blog. Il y était avec son association T.R.A.C.E-Tremplin. J’ai aussi échangé avec Carole Ruvira, également membre de cette association. Nous avons parlé de nos vies d’indépendants, de nos blogs, de nos clients… Bref, tout cela était bien sympa car quoi qu’on en dise, les échanges virtuels ne remplacent pas le « live » !

2. J’ai compris que certaines sociétés de mise en relation freelances/entreprises (je n’en dirai pas plus…) s’intéressent avant tout à la cible qui rapporte le plus de business, c’est-à-dire les informaticiens ! Ca m’évitera de les contacter par mail, en vain. Tant mieux pour les informaticiens, mais je ne comprends pas ces démarches purement opportunistes qui feront que le jour où l’informatique ira moins bien, les ingénieurs seront jetés sur le bord du chemin et remplacés dans les cinq minutes par des commerciaux, ou autres profils plus « lucratifs ». Quand on crée son entreprise, doit-on viser d’abord la prénnité, ou l’argent à court terme, quitte à changer d’orientation ensuite ? Vaste débat. J’ai un avis, vous l’avez déduit de ce qui précède.

3. J’ai récolté un kilo de journaux : L’Entreprise (parcouru au retour dans le train, je vais m’y replonger très attentivement, c’est très intéressant !), le Nouvel Entrepreneur, Conquérir et Dynamique Entrepreneuriale, pour ne citer que ceux qui sont spécifiquement dédiés aux créateurs d’entreprise. J’ai tendance à aller chercher l’info seulement sur le web, alors ces moissons gratuites sont toujours utiles pour moi : elles m’incitent à reprendre le chemin du kiosque, au moins pour un temps !

4. J’ai plein de nouvelles idées de billets de blogs, suite notamment à mon échange avec Thierry : réseautage, blog sous wordpress, storytelling, etc. A suivre la semaine prochaine !

5. J’ai raconté mon passage sur le salon à mon banquier à qui je déposais un chèque sur le chemin du retour, et il m’a donné un DVD du logiciel Ciel, qui devrait me permettre de résoudre un problème de clé de débridage, question que j’aurais bien posée aux représentants de la société sur ce salon, mais il y avait la queue devant le stand…
alors j’ai filé :-)

Et si vous recherchez à vous faire un avis à travers de vrais comptes-rendus, l’un assorti de « trucs et astuce » l’autre « journalistique » de ce  salon, je vous conseille la lecture du Blog du Freelance et celle du blog du Salon !

About these ads

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 169 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :